Gastronomie : porcelaine fine à prix cassés, une quinzaine de chefs alsaciens vident leurs placards

La 3ème édition de La vaisselle des chefs se déroule les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 à Gerstheim dans le Bas-Rhin. Des milliers de pièces issues des restaurants d’une quinzaine de chefs alsaciens sont vendues à petit prix. Les droits d’entrée à la vente seront reversés à une association locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aura du monde les 11 et 12 mars 2023 à l'Espace Loux, la salle des fêtes de Gerstheim pour la 3ᵉ édition de La vaisselle des chefs. La prédiction est peu risquée au regard du succès des événements précédents. De la porcelaine fine à prix cassé, le concept a tout pour plaire. 

Il a été repris et développé il y a 5 ans par deux entrepreneuses lyonnaises, Florence Daveau et Frédérique Belhomme. Elles n’hésitent pas à toquer à la porte des grands chefs, lesquels ont l’heureuse habitude de changer régulièrement leur vaisselle.

"Plus ils ont d’étoiles, plus ils renouvellent fréquemment. Certains accumulent des services depuis près de 20 ans et, dans certaines auberges, on trouve des caves entières remplies de vaisselle et d’ustensiles de cuisine", explique Florence Daveau. 

Des pièces de qualité, parfois uniques, certaines presque neuves, d’autres patinées ou encore marquées du nom du restaurant. Un trésor pour les collectionneurs. "Ce week-end à Gerstheim, ils trouveront tout ce qui peut équiper un restaurant, de la salle à la cuisine : assiettes, verres, couverts, nappes, décorations de table, chaises, chaudrons, cocottes, ustensiles" détaille Florence Caveau. Il y aura du choix avec pas moins de 10 000 pièces.

Cette année, une quinzaine de chefs alsaciens vident leurs placards. Parmi eux, l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach et le JY’S à Colmar, tous deux auréolés de deux macarons Michelin. 

À cela s’ajoutent des fins de collection de trois grandes maisons françaises : les poteries alsaciennes Siegfried Burger, le linge de table vosgien Garnier Thiebaut ou encore les couverts Couzon.

Enfin, un collectionneur mettra en vente des pièces de vaisselle dite "Obernai", illustrée par Henri Loux dont la ville de Gerstheim célèbre en 2023 le 150ème anniversaire de la naissance.

Côté prix, "c’est cinq à six fois moins cher que le prix original : entre 8 et 15 euros pour une assiette". Au-delà de la bonne affaire, les organisatrices mettent en avant les vertus du recyclage auquel les jeunes générations de chefs auxquelles les clients seraient de plus en plus sensibles.

L’évènement est aussi caritatif. Le prix d’entrée s’élève à 3 euros. Il sera intégralement reversé à l’association sportive locale Le cercle de Saint-Denis dont les bénévoles assurent la vente. En 2019, la première édition avait attiré 3.200 personnes dans ce petit village du Ried. Faites les comptes, la somme récoltée est loin être négligeable.

Quant aux chefs, ils pourront reverser une partie de leurs bénéfices à l'antenne alsacienne du Lions Clubs qui organise des actions solidaires. 

La vente débutera samedi 11 mars à 10 heures. "Il y a toujours du monde le samedi matin, les gens font la queue, ils veulent avoir du choix, mais le dimanche, les prix sont encore réduits donc cela vaut même le coup de venir les deux jours. Le prix d’entrée est valable tout le week-end" précise Florence Daveau.

Du choix le samedi, des soldes le dimanche, il y en aura pour tout le monde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information