Guerre en Ukraine : le clip engagé du groupe de rap franco-allemand Zweierpasch

Les rappeurs Felix et Till Neumann sortent un clip sur la guerre en Ukraine. Avec "Sirenen" |les sirènes], le groupe de rap Zweierpasch prend position contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Leur engagement ne date pas d'hier, mais cette guerre les a changés. Personne ne résiste aux sirènes.

"Stoppe ce fou qui prépare sa guerre / pendant que le monde a dormi

(on se réveille) sous le chant des bombes / tous les jours un bain de sang

c’est la grêle mortelle qui tombe / sur des âmes innocentes

tu les entends ? ces voix séduisantes / qui nous tirent vers le front"

Les sirènes, ce sont les alertes aux bombardements qui avertissent les civils qu'il faut courir aux abris. "Mais il y a deux sens", précise Felix Neumann, co-auteur des textes avec son frère Till. "Ce sont aussi les sirènes de la mythologie, qui attirent Ulysse et les marins vers les falaises, vers la mort. Elles attirent les innocents vers la zone de combat. Elles attirent les autres pays, plutôt opposés à la guerre, comme la France et l'Allemagne, à participer à cette guerre en livrant des armes".

"Les pays d'Europe, attachés à la paix, ont dû revoir leur position. Et accepter de livrer des armes dans cette guerre. C'est nécessaire, mais ambivalent. Et ça nous a fait réfléchir, ce changement de ton, en France et en Allemagne."

Pour Felix et Till, engagés depuis toujours contre la montée des populismes en Europe, contre la banalisation des idées d'extrême-droite, l'élargissement du conflit en Ukraine en 2022, c'est d'abord un choc. De voir la guerre se propager en Europe.

Liens forts avec l'Ukraine

Les musiciens de Zweierpasch connaissent l'Ukraine, ils y ont organisé une tournée en 2015. "C'était juste après Maidan, et il y avait la prise de la Crimée, c'était déjà la guerre. Et on nous avait demandé, lors d'un concert à Kharkiv [deuxième plus grande ville d'Ukraine, près de la frontière russe, ndlr] de ne pas avoir de propos trop européens. On sentait que c'était important d'inviter des artistes qui vivent sur une frontière entre deux pays, la France et l'Allemagne, qui ont été en guerre."

Till et Felix ont gardé des liens forts avec certains Ukrainiens rencontrés lors de cette tournée. "On a voulu organiser une tournée cette année là-bas, mais ce n'était pas possible. Alors, on a décidé de faire ce clip ici, mais il nous fallait des artistes ukrainiens, absolument. Kateryna est une danseuse de Fribourg. Et la violoniste Viictoria n'a que 15 ans, elle est arrivée à Kehl cette année et elle est incroyable." "Sirènes" était né.

"fuck ton Z mec tu finis en prison / je suis un rêveur moi

moi je rêve d’un monde sans armes / moi je rêve d’un monde sans larme

d’un monde où la seule alarme / nous rappelle qu’il faut

se battre pour un monde paisible / ligotez les sirènes, notre amour est invincible"

Le clip a été tourné au cimetière militaire de Kehl, avec l'autorisation de l'association qui gère les cimetières militaires allemands et la mairie de Kehl. "On a été beaucoup critiqué. Nous avons toujours dit qu'il fallait se méfier des populistes, on voulait alerter sur le problème de la division entre pays européens. Et certains trouvaient qu'on en faisait trop sur ce sujet. Mais aujourd'hui, on ne les entend plus. La menace est réelle, et nous n'avons pas changé notre message."

Zweierpasch reste engagé pour une solidarité des pays d'Europe : "pour faire un contrepoids face à des pouvoirs totalitaires comme la Russie".

Le clip est sur YouTube depuis le 9 décembre :

Un concert est prévu prochainement dans le tram reliant Kehl à Strasbourg, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian vient de donner son feu vert. Sur la frontière, encore et toujours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité