• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Haguenau : visite du futur quartier Thurot

Photo : Christian Laemmel
Photo : Christian Laemmel

Jusqu'en 2004, le quartier Thurot à Haguenau, c'était une caserne militaire. Aujourd'hui c'est un vaste chantier qui deviendra en 2016 un éco-quartier où se côtoieront espaces verts, logements et commerces. Dimanche, M. le maire a invité les Haguenoviens à une visite du site.

Par PhD

La possibilité de visiter Thurot, qui deviendra très bientôt le premier éco-quartier d'Haguenau, a emballé les habitants et l'opération de dimanche a connu un beau succès. Des centaines d'Haguenoviens, petits et grands ont investi le chantier du futur quartier, habituellement interdit au public.

Il y a un peu plus de dix ans, à cet endroit, il y avait encore une caserne militaire entourée de hauts murs fermée depuis longtemps. Aujourd'hui, Thurot, ce ne sont pas moins de 10 hectares en pleine réhabilitation. Pour mesurer l'ampleur du chantier, la mairie a eu l'idée d'installer une montgolfière, le temps du week end, pour permettre aux visiteurs de mieux se rendre compte du projet.
Le site du quartier Thurot pouvait se visiter dimanche
Reportage d'Anne-Laure Herbet et Christian Laemmel
Les travaux d'aménagement du futur parc viennent de commencer à Haguenau. Les pelouses, la zone arborée, les jeux pour les enfants, tout cela deviendra réalité dans moins de deux ans. Mais il y aura aussi des logements à la place de l'ancienne caserne. Thurot en comptera 700 en tout ainsi que des commerces, une résidence pour seniors et un groupe scolaire. Le nouveau quartier répondra naturellement aux nouvelles normes écologiques avec un système de gestion des eaux pluviales, l'éco-mobilité sera encouragée et tous les bâtiments seront économes en énergie. Coût de l'opération : 3 millions d'euros.


Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer