Après une mauvaise réception sur un trampoline lors d’un entrainement le printemps dernier, Melyane Eichwald se retrouve en fauteuil roulant à 16 ans, brisant ses rêves de compétition. La solidarité s’organise pour lui venir en aide. Près de 24.000 euros ont été récoltés en moins de trois semaines sur une cagnotte en ligne .
Malgré le destin tragique qui a brisé ses rêves, Melyane Eichwald garde le sourire. Et continue d’y croire. Trampoliniste licenciée au club de gymnastique de Haguenau, Melyane brillait dans cette discipline qu’elle pratiquait depuis l’âge de 10 ans.
Championne de France, elle récolte les médailles à tous les niveaux. En 2019 elle frôle la qualification pour les jeux olympiques de Tokyo. Un potentiel énorme lui promettait un avenir radieux.
Le sort en a voulu autrement. Au printemps dernier, Melyane fait une mauvaise chute. "C'était à l’entrainement, j'ai raté ma figure et je me suis reçue sur la nuque, ça a craqué, mes bras brûlaient, je ne sentais plus mes jambes", se souvient Melyane.
Une nouvelle vie
Blessée aux cervicales, Melyane est opérée en urgence. "Je suis restée quatre jours en réanimation. On m’a dit que j’étais tétraplégique". Ses membres ne répondent plus, Melyane est condamnée à vivre en fauteuil roulant à 16 ans. Après neuf mois d’hospitalisation, elle rentre à la maison, une nouvelle vie s’engage.
Melyane garde malgré tout un moral d'acier. "Je suis rentrée le 30 novembre, deux semaines après, je me suis mise au ping-pong. Je vais essayer de garder cet esprit de compétition et vivre ma vie à fond même si je suis en fauteuil, ça n’empêche pas."
Le budget explose
Pour sa famille aussi, rien ne sera plus comme avant. Il faut s’adapter aux nouvelles conditions, nous confie Michel, le père de Melyane : "On a dû acheter un véhicule, faire des aménagements à l’intérieur, il a fallu installer une rampe parce que le fauteuil fait presque 200 kg".
Réaménagement de la maison, adaptation des chambres, rampe d’accès, instruments pour faciliter les gestes de Melyane, tout cela a un coût. Rien que le fauteuil roulant électrique, qui permet à Melyane des stations debout, coûte 35.000 euros. Le budget explose : il y a en a en tout pour environ 55.000 euros.
Un élan de solidarité phénoménal
Pour venir en aide à Melyane et à sa famille, il a été décidé de créer une association dénommée "Tous pour Melyane". Une cagnotte permettant de collecter des fonds a été mise en ligne. Le succès dépasse toutes les espérances. "Ça fait trois semaines que la cagnotte est en ligne et on est arrivé à presque 24.000 euros ce qui est phénoménal", se réjouit Stéphane Walkiewicz l'organisateur de la cagnotte.
Personne ne s’attendait à autant de solidarité. "Ça me va droit au cœur", confie Melyane. Pour les parents c'est une heureuse surprise et un grand soulagement leur permettant d'envisager un peu plus sereinement l'avenir. Même s'il reste encore beaucoup de chemin à faire.