Bas-Rhin : un mort dans l'incendie d'une résidence pour personnes âgées à Haguenau

Un incendie d'envergure s'est produit ce mardi 14 juin dans une résidence pour personnes âgées du centre-ville de Haguenau (Bas-Rhin). Une victime est à déplorer.

Un homme a trouvé la mort dans l'incendie qui a eu lieu ce 14 juin, dans une résidence pour personnes âgées du centre-ville de Haguenau. Le corps de la victime, âgée de 88 ans, a été retrouvé dans l'appartement qu'il occupait au deuxième et dernier étage.

85 personnes ont été prises en charge, parmi lesquelles 19 évacuées majoritairement vers le centre hospitalier de la ville et quelques personnes du côté de Wissembourg. Elles étaient en état de choc et avaient inhalé des fumées.

Le feu s'est déclaré ce matin vers 9h30, au deuxième étage de l'immeuble. Une grande partie de la toiture de ce bâtiment du 18e siècle, situé au 5 place d'Armes, a été la proie des flammes. Le feu menaçait d'embraser l'ensemble du toit. Les pompiers ont lutter pendant des heures pour le maîtriser.

Mobilisation pour le relogement des résidents

"On avait un feu virulent qui s'est propagé notamment via le plancher et les combles, rendant l'intervention des sapeurs-pompiers complexes", a expliqué le commandant François Tost, chef des opérations de secours au Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.

La résidence, gérée par l'Abrapa, comprend 76 appartements. Les résidents ont tous été évacués dans un EHPAD du centre hospitalier voisin. Les collectivités locales se mobilisent pour trouver des solutions de relogement. Les familles ont été prévenues.

De nombreux moyens sont engagés, avec 50 véhicules et 160 pompiers mobilisés. Le service d'incendie et de secours a demandé d'éviter le secteur et de faciliter l'accès des secours. Tout le secteur a été bouclé pour permettre aux hommes du feu de lutter contre les flammes. 

L'incendie de 500 m2 a finalement été maîtrisé peu après 17 heures mais les opérations de secours vont se prolonger jusque tard dans la nuit pour parfaire l'extinction et réaliser les déblais.

Une cellule psychologique a été installée tandis qu'une grande chaîne de solidarité, saluée par les collectivités locales, s'est mise en place.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité