Depuis samedi, les familles juives célèbrent Hanouccah. Chaque soir, pendant 8 jours, une nouvelle bougie du chandelier à 8 branches est allumée. On vous explique cette Fête des Lumières.
Hanoucca (hébreu חג החנוכה Hag HaHanoukka ) signifie littéralement « Fête de l'Édification » ou « de l'Encénie ». Elle fait partie des fêtes les plus importantes de la tradition rabbinique.
Elle commémore historiquement la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.
Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque.
Le miracle de la fiole d'huile
Selon la tradition, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile.
Lorsque les prêtres voulurent rallumer la Ménorah du Temple (le candélabre à sept branches), ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les Grecs.
Miraculeusement, ils allumèrent la Ménorah et l’huile à peine suffisante pour un jour en dura huit jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle.
©France 3 Alsace
Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les sages ont institué la fête de Hanouka.
Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu'au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).
Toupie, beignets et argent de poche
©France 3 Alsace
- Argent de poche : Il est de coutume à Hanouka de donner aux enfants un peu d'argent de poche. Histoire de les encourager à toujours s'améliorer (dans l'assiduité au travail, dans les bonnes actions) et surtout de leur apprendre la charité. L'argent de poche sera ainsi ensuite donner aux associations caritatives.
- La toupie : Les Grecs avaient décrété que l'étude de la Torah était un crime passible de mort. Mais les enfants juifs continuèrent à étudier en secret et, à l'approche des patrouilles, faisaient semblant de jouer à la toupie. Ainsi, sur chacune des quatre facettes de la toupie est inscrite une lettre hébraïque qui renvoie à la phrase « Un grand miracle est arrivé là-bas. »
- Les beignets : il est de coutume de manger des aliments frits dans de l'huile. L'huile de friture rappelle ici le miracle de l'huile.
Hanoucca : le Noël juif ?
Hanoucca est l’une des plus grandes fêtes nationales d’Israël, marquée par de nombreuses réjouissances et une période de congé scolaire.
Elle est considérée souvent comme "l'Avent d'Israël".
Après avoir symbolisé la lutte contre l'oppression religieuse elle est paradoxalement devenue pour beaucoup, en particulier aux États-Unis, la version juive des fêtes de fin d'année.
Outre la distribution de cadeaux aux enfants qui a également lieu chez nous, nombre de familles assimilées ou mixtes célèbrent un Noël judaïsé, avec un buisson de Hanoucca, « sapin de Noël « juif » » enguirlandé, surmonté d'une étoile de David et entouré de figures représentant les Maccabées.
D'autres célèbrent conjointement Noël et Hanoucca, voire des fêtes composites comme Chrismukkah.