Une vaste campagne de sensibilisation est mis en place dans une vingtaine de gares du Grand Est pour lutter contre le harcèlement des femmes dans les transports. Des messages sonores ont notamment été diffusés ce 29 août dans des trains.
Les gares du Grand Est se mobilisent dans la lutte contre le harcèlement des femmes dans les transports. Vingt-huit d'entre elles ont été intégrées dans un dispositif de campagne de sensibilisation impulsé par l'État, la Région et la SNCF. L'Alsace est bien représentée avec 15 gares dont celles de Strasbourg, Mulhouse ou encore Colmar.
Ce jeudi 29 août, des messages de prévention, sonores comme écrits, ont été diffusés au public dans les différentes enceintes et dans les TER du Grand Est. Des affiches seront également apposées de manière permanente dans les 28 gares concernées.
Des expositions culturelles seront mises en place dans trois gares de la région dont celle de Saint-Louis (Haut-Rhin). La commune frontalière à la Suisse accueillera cet évènement en octobre 2024, en partenariat avec la Cité du Train.
Un numéro d'alerte : le 31 17
Dans un communiqué, la Région rappelle aux voyageurs de composer le numéro 31 17 pour signaler tout acte de délinquance ou situation qui présente un risque pour autrui. L'alerte est reçue en quelques secondes par les opérateurs d'un centre opérationnel qui fonctionne 7j/7 et 24 h/24. Il est également accessible par SMS au 31 177. D'après le ministère de l'Intérieur, deux femmes sur trois seraient victimes de violences sexuelles et sexistes dans les transports en France.
La liste complète des gares concernées : Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau, Molsheim, Saverne, Saint-Louis, Bischwiller, Erstein, Obernai, Benfeld, Cernay, Entzheim, Barr, Givet, Sedan, Rethel, Mohon, Nouvion-sur-Meuse, Charleville-Mézières, Troyes, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, Béning-lès-Saint-Avold, Metz et Sarrebourg.