Un homme de 77 ans est sorti indemne d'un choc entre son véhicule et un TER sur un passage à niveau à Herrlisheim (Bas-Rhin). Le train est resté bloqué pendant 1h30.
Il s'en allait planter des salades dans son jardin un peu plus loin. Il a fini hagard, miraculeusement indemne, après un choc entre un TER et sa petite voiture à Herrlisheim à hauteur d'un passage à niveau. Cet homme, âgé de 77 ans, a été examiné par les secouristes et a pu repartir dans la foulée. Le train, où voyageaient 31 passagers, a été bloqué pendant 1h30.
Présent sur place quelques minutes après l'accident, Serge Schaeffer, maire de la commune, raconte : "J'ai pu lui parler après l'examen du médecin. Il était en état de choc, évidemment. Il m'a dit qu'il avait regardé au moment de traverser, qu'il n'avait pas vu de train. Et quelques secondes plus tard, il a entendu un grand bruit, un choc, il n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait."
Selon les secours et l'édile, les dégâts ont seulement été matériels. "Le train a pris la partie arrière de son véhicule, heureusement. Le pare-choc et le haillon arrière, notamment. D'ailleurs il n'a pas fait d'embardée, il a poursuivi sa route un peu plus loin après le choc. Il a eu quelques petites blessures légères mais rien de grave."
Des habitants mécontents
Cette commune de 4 800 habitants n'en est pas à son premier accident ferroviaire. Un homme avait été percuté par un train en juillet 2022. 11 ans plus tôt, c'était une voiture qui faisait déjà les frais d'un passage à niveau "mal agencé", selon les mots du maire d'Herrlisheim.
"Il y avait des habitants aujourd'hui autour du conducteur en état de choc, et certains m'ont dit qu'il fallait faire quelque chose, que ce n'était plus possible. Et je suis d'accord : il y a juste un stop, il n'y a ni feu, ni barrière. J'adresserai un courrier à la SNCF pour réclamer les travaux nécessaires." Selon le site d'SNCF Réseau, il y a eu 112 accidents aux passages à niveau en 2022, provoquant 15 décès.