"Il faut laisser sa voiture au garage", cette ville du Bas-Rhin va rendre les transports en commun gratuits

C'est un petit réseau urbain (deux lignes) mais un grand pas pour l'humanité (et la planète). La ville d'Obernai a choisi de rendre tous ses transports gratuits à compter du 2 septembre 2024. Objectif : inciter les Obernois à prendre les transports publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Obernai (Bas-Rhin), le réseau de transport urbain Pass’O deviendra gratuit dès le 2 septembre. C'est ce qu'a décidé la communauté de communes du Pays de Sainte-Odile à la fin du mois de juin. Un joli cadeau que fait ce réseau (bientôt 20 ans) à destination des Obernois. 

Cela faisait quelques années que l'idée leur trottait dans la tête : rendre le Pass'O gratuit. Cette semaine, les élus ont franchi le cap en l'adoptant en conseil municipal. "Nous étions mûrs, c'est le moment. Cette gratuité est en cohérence avec toute la politique engagée à Obernai autour des mobilités douces, du plan vélo, des aides et des infrastructures qui vont dans le sens de la préservation de la qualité de l'air et de l'environnement. Il faut laisser sa voiture au garage", se félicite le maire d'Obernai Bernard Fischer.

Le reste à charge pris en charge par la communauté de communes

Les usagers des lignes A, B et Tempo contribuent, chaque année, par leur abonnement, à hauteur de 40 000 euros, au budget total de fonctionnement de 900 000 euros. En septembre, le reste à charge reviendra donc intégralement à la communauté de communes. "On arrivera à l'absorber sans problème" précise l'édile. 

Parmi les nombreux avantages, cette nouvelle mesure permet de rendre le service accessible à tous, de fluidifier le trafic, mais aussi d'augmenter la fréquentation d'un réseau un peu en perte de vitesse depuis le Covid. En 2020, la fréquentation avait enregistré une baisse de 49,6 % par rapport à 2019. Depuis, les usagers reviennent doucement vers ce service avec 65 000 déplacements en 2023, soit tout de même 18 % de moins que par rapport à 2019.

À noter, les services de transport à la demande, Pass’O + et Flex’O, demeurent payantes pour les usagers ainsi que le service de location de vélos. Deux navettes, gratuites, reliant le Parc d’activités Nord seront mises en service, en semaine, dès le 1ᵉʳ juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information