Un repas sur un plateau, maintenu par une grue, à 50 mètres de hauteur. Une proposition du meunier boulanger d'Ebersheim, dans le Bas-Rhin. Une vingtaine de personnes a osé ce déjeuner au très grand air, servi par un chef de renom.
C'est une manière de déjeuner, tout en s'aérant, avec vue sur les champs et l'horizon. Un repas servi sur un plateau, mais un plateau sur lequel sont fixés une table, des chaises, des fourneaux et une vingtaine de convives, un chef cuisinier et un animateur, tous harnachés comme pour l'escalade ou sur un manège de fête foraine.
Pendant quatre journées de portes ouvertes au Moulin Kircher, le patron a voulu innover. Jean Kircher, a découvert cette attraction à Bruxelles il y a un an. "J'ai voulu combiner ce saut un peu aventureux avec une belle cuisine de grands chefs et une bonne animation."
Sur ses réseaux sociaux, il a annoncé une expérience culinaire inoubliable, sur une table flottante et, pour y arriver, il a proposé cette aventure à des chefs réputés. Jeudi 20 juin, c'est Joël Philipps du Cerf à Marlenheim qui a assuré les repas, vendredi 21 juin, Pascal Bastian du Cheval blanc à Lembach et samedi 22 juin, Alexis Albrecht, du restaurant Au Vieux Couvent, à Rhinau.
Pour le dernier jour, ce dimanche, il a fait appel à Thomas Murer, du Restaurant An Der Villa, au Luxembourg. Il y a également eu des goûters pendant les quatre jours, assurés par une pâtisserie de Strasbourg.
Parmi les convives ce dimanche, beaucoup de surprise et du plaisir : "C'est la première fois, c'est impressionnant, très original. Très bon repas, avec des chefs comme ceux que nous avons-là, une expérience à renouveler."
Mais cuisiner en altitude, dans ces conditions, n'est pas simple. "Pour l'organisation du repas ce n'était pas évident" reconnaît Thomas Murer. "Dans les premières minutes, il a fallu s'acclimater, mais le résultat est top. C'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie."
Merci de ne pas changer de place pendant le repas
Pour l'animation, un des responsables de la structure a assuré le service. Musiques, ambiances, mais aussi coup de main au chef, avec la petite phrase qui fait sourire tout le monde "Merci de ne pas changer de place pendant le repas." Évidemment seuls lui et le chef se déplaçaient avec leur filin de sécurité fixé dans le dos.
Bien sûr pour les convives de ce genre d'expérience, il y a des contraintes, comme ne pas bouger de place, réserver à temps, ne pas avoir le vertige ou peur du vide et savoir se faire une raison, au cas où la musique diffusée en permanence ne serait pas à leur goût. Le repas dans les airs dure 1h30. L'événement devrait être reproposé d'ici deux ans.