Dix-huit départements du nord-est de la France ont été placés en vigilance orange mercredi matin, en prévision de violents orages. L'événement est prévu jusqu'à jeudi à 09H00. (AFP)
Les départements concernés sont: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. L'alerte orange pour orages a été en revanche levée pour le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Oise et l'Aisne. "Sur le Grand-Est, la Bourgogne et la Franche-Comté dès la mi-journée l'activité orageuse va reprendre. Localement ces orages seront accompagnés de très fortes averses de pluie et parfois de grêle. Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm en très peu de temps sont localement possibles, voire plus", selon Météo-France.
Les #orages reprennent rapidement sur le nord-est actuellement. Le suivi : https://t.co/tDWCcsuHS0 #Lorraine #Alsace pic.twitter.com/BnvFQ9a5CW
— Keraunos (@KeraunosObs) 8 juin 2016
En Alsace, les pompiers du Bas-Rhin étaient sur le qui-vive mercredi, après une nuit marquée par une coulée de boue à Wasselonne, et alors que le département est de nouveau placé en vigilance orange, de nouveaux orages étant attendus dans l'après-midi. Depuis mardi 17H00, les pompiers du Bas-Rhin avaient enregistré quelque 480 interventions à la mi-journée. Mercredi en fin de matinée, ils étaient encore en action à Wasselonne, où l'eau est brusquement montée durant la nuit. Le préfet s'est rendu sur place mercredi matin pour assister aux opérations de nettoyage.