Jardins : comment choisir son calendrier lunaire pour mieux jardiner et s'adapter à la vague de froid

Loisir de plein air, le jardinage contribue à vous vider l'esprit des tracas quotidiens. Cependant, en fonction de votre approche jardinière, le rythme et l'ordre des plantations peut créer une légère prise de tête. La lune, ses phases et son cycle peut vous apporter une aide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autant de jardiniers, autant de méthodes. Il en va de même pour les conseils livrés par les magazines spécialisés en jardinage. Eric Charton, jaridnier expert à l'Eurométropole de Strasbourg livre son avis sur les calendriers lunaires. 

Oui car, méfiez-vous, il existe bien deux types de calendriers lunaires et ce qu'Eric vous conseille, c'est d'en choisir un et de s'y tenir toute l'année. 

Les deux types de calendriers lunaires

  • Des calendriers de phase lunaire en lune croissante ou décroissante qui suivent les cycles de la lune , pleine lune, nouvelle lune, premier quartier, etc. 
  • Des calendriers de cycle lunaire en lune ascendante et descendante, qui eux correspondent à la position de la lune par rapport à l'horizon : lune basse ou lune haute.

Car, si vous étudiez bien ces différents calendriers, vous abservez que les conseils qu'ils délivrent peuvent s'opposer selon les phases et les positions pour un jour déterminé.

Afin que la gestion de votre jardin ne devienne pas un casse-tête, Eric Charton vous conseille donc d'adopter un type de calendrier et de s'y tenir une fois pour toutes, pendant toute l'année.

Pour les experts jardiniers, ceux qui aiment combiner tous les conseils et veulent mettre tous les atouts de leur côté, Eric recommande un calendrier lunaire qui a réussi à combiner les deux types de calendrier : les 4 saisons du jardinage. 

Ouvrez l'oeil 

Cependant, le bon jardinier est un jardinier qui observe son jardin. Fiez-vous également à votre sens de l'observation. Vous êtes celui ou celle qui connaissez le mieux votre terre, votre climat et avez le souvenir de vos plantations antérieures. C'est votre première boussole.

Et si le calendrier lunaire vous dit qu'il faut planter durant une semaine précise, mais que la météo n'est pas favorable, adaptez-vous évidemment. C'est exactement ce qui arrive en ce weekend du 2 et 3 avril. Qui, il y a quinze jours encore, aurait pu imaginer que la neige allait débarquer ? Devant la météo clémente de la semaine écoulée, vous aviez peut-être prévu de planter quelques fleurs ou quelques légumineuses comme vos pois ou vos fèves. Impossible ce weekend et si le calendrier lunaire vous le conseille malgré tout, c'est bien votre sens de l'adaptation que vous allez suivre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information