Lundi 3 avril au matin, les élèves du collège de Soufflenheim (Bas-Rhin) ont lancé la semaine olympique et paralympique. L'occasion de parler sport et inclusion dans le milieu scolaire et la société.
Un défilé de toutes les classes, chacune sous une bannière. La cérémonie d'ouverture organisée ce lundi 3 avril 2023 à la place de la première heure de cours la semaine olympique et paralympique au collège Albert Camus de Soufflenheim (Bas-Rhin).
Après les discours et l'intervention de la chorale, les élèves ont entamé une séance de danse et de step dans la cour du collège. Un moment dédié à l'inclusion. "On voit toujours les compétitions sportives avec les athlètes valides, il faut aussi montrer ceux qui sont invalides, défend un élève. Cette semaine nous permet de voir un peu ce qui se passe pour eux."
Le collège bénéficie d'une marraine de choix pour cette opération, licenciée à l'Unitas Brumath athlétisme. Solène Marczinski est athlète de haut niveau, médaillée aux championnats du monde UNSS et aux championnats d'Europe de la fédération d'athlétisme handisport, championne de France U20 en titre de 400m indoor. "Ça montre à tout le monde que le handicap est une force. Il faut se battre pour et rappeler qu'on peut faire du sport avec un handicap", explique Solène Marczinski, dont l'objectif désormais est de participer aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
Ensemble pour l'inclusion
L'Education nationale et le Mouvement sportif français organisent du 3 au 8 avril 2023 la semaine olympique et paralympique. A moins de 500 jours des Jeux de Paris 2024, le ministère veut promouvoir la pratique sportive chez les jeunes.
Les élèves du dispositif Ulis du collège de Soufflenheim se sont déjà illustrés dans une initiative pour l'inclusion. Au printemps 2022, ils ont réalisé un clip baptisé "Ensemble", sur les différents handicaps visibles et invisibles dans le milieu scolaire et dans la société en général, avec leurs camarades du collège de Pfulgriesheim (Bas-Rhin) et de l'école élémentaire de Soufflenheim. Leur initiative leur avait valu un courrier de félicitations de la part du président de la République.
Cette semaine vient concrétiser le travail mené par l'équipe pédagogique tout au long de l'année. "Nos élèves et enseignants sont très engagés, assure le principal du collège Fabrice Martin. Il faut faire le maximum d'effort pour que les élèves puissent bénéficier de l'inclusion au quotidien."
La semaine va se poursuivre avec des réveils musculaires, des séances sportives (handi-tennis, badminton, danse) et des ateliers nutritionnels.