Des voitures emportées, le bitume arraché mais aussi des dizaines de maisons envahies par la boue, les habitants de Romanswiller se souviendront longtemps de l'orage du 7 juin 2016. Ils ont travaillé toute la nuit pour essayer de nettoyer et ce matin, le maire lance un appel à l'aide.
Dominque Hermann, le maire de Romanswiller a besoin d'aide. Il était en direct à midi ce mercredi sur France 3 Alsace et a demandé à la population de la commune et des environs de venir donner un coup de main pour tout nettoyer après le passage du torrent de boue mardi soir. Déjà à pied d'oeuvre dans la nuit de mardi à mercredi, les habitants ont entrepris de déblayer les rues mais le travail est considérable. Plusieurs maisons sont sinistrées, le cimetière a été touché et une cinquantaine de tombes seraient endommagées. Dans la matinée déjà, plusieurs personnes avaient répondu à l'appel ainsi que des entreprises de la région venues prêter main forte avec des hommes et du matériel comme ont pu le constater nos reporters sur place. Ce soir, le journal de France 3 Alsace sera réalisé en direct de Romanswiller à 19h avec Sylvie MalalLes images du nettoyage tournées mercredi matin par Christian Laemmel :
les habitants de Romanswiller se souviendront longtemps de l'orage du 7 juin 2016. Ils ont travaillé toute la nuit pour essayer de nettoyer et ce matin, le maire lance un appel à l'aide.
Le préfet du Bas-Rhin a fait un détour par Romanswiller mercredi matin pour constater l'étendue des dégât :
Romanswiller une des communes les plus touchées du département. Le préfet assure du soutien des services de l'Etat pic.twitter.com/G3xwaQZyC1
— PréfetACALBas-Rhin (@PrefAlsace67) 8 juin 2016
Sur son site, France Bleu Alsace a publié cette vidéo du torrent :
Orages : torrent de boue hier soir dans #Romanswiller. L'Alsace toujours en vigilance orange https://t.co/58Phyawvrh pic.twitter.com/NyDiaEXNWj
— France Bleu Elsass (@BleuElsass) 8 juin 2016
Voici aussi quelques images prises dans la commune hier avant la tombée de la nuit par un télespectateur de France 3 Alsace Arnaud Muller :
Rendez-vous plus tard dans la journée avec le reportage de notre équipe sur place