Le marché du travail en mutation: quand les slashers cumulent plusieurs emploi

Que ce soit par choix ou par nécessité financière, 16% des actifs cumulent plusieurs activités professionnelles. On les appelle "les slashers". Ces hyperactifs du travail sont très souvent soutenus voire même encouragés par leur employeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ludovic Lutz a 36 ans. Il est à la fois cadre dans un groupe numérique, mais aussi autoentrepreneur: télépilote de drone, vidéaste et photographe. 
Une double activité qu'il a choisie.
Il entre ainsi dans la catégorie de ceux que l'on nomme les "slashers". En France, plus de 4 millions de personnes cumulent ainsi 2 emplois.
Leurs motivations peuvent être financères, mais pour 64% d'entre eux, c'est l'adrénaline de la diversification, qui aide à un bon équilibre.
Bien sûr il s'agit de gérer habilement son emploi du temps et ne pas se laisser manger par les heures de travail.

Il cumule les activités professionelles par choix. Ludovic Lutz est à la fois cadre dans un groupe numérique, mais aussi autoentrepreneur: vidéaste et photographe ©France 3 Alsace

Ludovic Lutz, lui, a la chance de pouvoir adapter ses horaires mais rogne souvent sur ses congés et week-ends.
Dans son entreprise, Econocom, il est très soutenu par sa hierarchie; d'ailleurs sur les 8000 salariés du groupe, 400 sont des slashers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder