Un village va pour la première fois donner des noms de femmes à ses rues

A Bischwiller, un nouveau quartier sort de terre. Une ZAC (zone d'aménagement concertée) qui va s'étendre sur 22 hectares. La municipalité invite les habitants à choisir les noms de six rues, parmi une liste pré-établie et exclusivement féminine.

Le quartier, qui comportera 800 logements, a déjà un nom : Baumgarten. En revanche, tout reste ouvert pour nommer six rues. Les cinq élus municipaux en charge du dossier ont fait le constat qu'aucune artère de la ville ne porte le nom d'une femme. C'est donc l'occasion de réparer cette anomalie.

Une liste de douze personnalités a été dressée. Les habitants pourront choisir jusqu'à six noms.  Le vote s'effectue en ligne, ou par un bulletin à déposer dans une urne de l'hôtel de ville. La consultation ouverte le 17 juillet se poursuit jusqu'au 25 août.

Les femmes en lice

Parmi les douze femmes proposées, deux sont originaires de Bischwiller. Éléonore Meyer et Ilse Jordan. La première a été nommée Juste parmi les Nations pour avoir aidé une famille juive durant la guerre, la seconde fut une voyageuse au long cours, la première occidentale à effectuer en solitaire une traversée de Formose  (aujourd'hui Taïwan)  alors sous occupation japonaise. 

Autre figure incontournable, née du côté d'Obernai, Odile de Hohenbourg, autrement dit Sainte Odile, la Sainte patronne de l'Alsace, canonisée au 11eme siècle. L'histoire raconte qu'elle est née aveugle, mais qu'un miracle lui a fait recouvrer la vue. Depuis lors, elle a voué son existence à soigner et prier pour les plus pauvres.

Les autres noms sélectionnés

Dorette Muller, artiste peintre,

Marie Jaëll, pianiste et compositrice,

Katia Krafft, volcanologue,

Jacqueline Auriol, aviatrice et pilote d’essai,

Marcelle Cahn, artiste peintre,

Jeanne Chauvin, avocate et féministe,

Marie Hart, écrivaine,

Rose Valland, conservatrice et Résistante française,

Micheline Ostermayer, pianiste, concertiste et championne olympique.

Pour l'instant, celle qui remporte le plus de suffrages est la vulcanologue Katia Kraft, mais rien n'est encore joué. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité