Partir une semaine en classe de mer avec les copains, c'est déjà une belle aventure. Mais ce qui est arrivé à ces élèves de CM2 de l'école de Gresswiller (Bas-Rhin) passionne tout le village. Car tout le monde veut connaître la suite de l'histoire.
Ils ne s'attendaient sûrement pas à faire une telle découverte ! Les élèves de CM2 de l'école de Gresswiller (Bas-Rhin) sont rentrés de leur voyage scolaire en Bretagne avec une aventure extraordinaire à raconter à leurs parents. Début juin, toute la classe part pour une semaine à Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d'Armor, à une heure de Saint-Malo. Six jours loin de la vallée de la Bruche et surtout sans les parents, pour faire de la voile et découvrir le milieu marin.
L'avant-dernier jour, la maîtresse a prévu une activité de land art. Les enfants doivent ramasser ce qu'ils trouvent sur la plage pour compléter une œuvre sur le sable. Galets, algues, coquillages... Il y en a des trésors à dénicher. "Si vous voulez un vrai trésor, moi j'ai trouvé une bouteille avec une lettre dedans, mais je l'ai laissée parce que je ne parle pas allemand" lance cette nageuse à Jade et Maëva en sortant de l'eau.
Une bouteille à la mer ? Incroyable ! Les enfants se précipitent pour demander à Aude Guillaume, leur enseignante, l'autorisation d'aller chercher la fameuse bouteille. Une fois retrouvée, ils en sortent le contenu : un rouleau de papier de plus de deux mètres.
Entièrement rédigé à la main et en allemand. Par chance, les écoliers alsaciens ont quelques notions d'allemand. Ils déchiffrent quelques mots : il est question d'un "bruder" (frère), de "Geburtstag" (anniversaire), d'"Ostern" (Paques).
"Une histoire d'amitié unique"
Sous leurs yeux, c'est toute l'enfance d'une certaine Lina qui se déroule, écrite par l'intéressée. Celle-ci a intitulé son texte "Une histoire d'amitié unique". Une fois le groupe rentré en Alsace, une connaissance d'Aude Guillaume se charge de la traduction complète.
"Je m'appelle Lina, j'ai huit ans". L'auteure raconte toute sa vie, à commencer par ses années en Afrique, avec ses frères (Erik, Johan, Luis et bientôt le petit bébé Michi). La présence d'une autre famille nombreuse avec qui ils ont lié amitié, en particulier les quatre enfants. Aux onze ans de Lina, c'est le grand retour en Allemagne, car le contexte s'est tendu, et la sécurité n'est plus assurée. Lina a le sentiment de "perdre ses racines" car c'est en Afrique qu'elle a grandi.
Une enfance africaine
Les deux familles restent néanmoins en contact, partent ensemble en vacances dans une communauté protestante baptiste à Marovana, à Madagascar. Les jeux, les moments de vie, les adieux et les retrouvailles... Le récit déroule tout ce qu'a vécu Lina et son entourage. "Elle écrit au présent. C'est comme si elle avait recopié son journal intime, sinon elle aurait écrit au passé" se dit Aude Guillaume. L'histoire se termine alors que Lina a 21 ans. Elle s'apprête à quitter sa famille, car elle a trouvé du travail. "Est-ce qu'elle a voulu symboliquement tourner la page en jetant cette bouteille à la mer ?", se demande la maîtresse. "Est-ce qu'elle a envie de passer à autre chose ?"
À Gresswiller, tout le monde s'interroge à propos de la lettre. Le mystère est d'autant plus fascinant qu'il manque quelques morceaux du papier, abimé par le séjour en mer. "Par exemple pour la date : samedi 23 mai ou 23 mars, on ne sait pas. Il n'y a pas d'adresse non plus". Du coup, chacun y va de sa supposition, de sa piste pour retrouver peut-être Lina ou sa famille. "Quelqu'un m'a dit par exemple qu'il connaissait quelqu'un qui travaille au consulat à Madagascar. C'est fou comme cette histoire passionne les gens. Ils me disent "Ça fait des frissons !". Tout le monde me demande des nouvelles" s'amuse Aude Guillaume.
C'était le rêve de ma vie de trouver une bouteille à la mer !
Un élève de CM2Ecole de Gresswiller
Les CM2, eux, vont bientôt connaître les détails de l'histoire de Lina. La traductrice va venir dans les prochains jours révéler certains épisodes. "Vous auriez vu leur enthousiasme !" se souvient l'enseignante. "Certains m'ont dit que c'était le rêve de leur vie de trouver une bouteille à la mer". Surtout, ils ont réalisé la chance qu'ils avaient de se trouver à cet endroit-là, à ce moment-là, pour faire cette découverte. Aude Guillaume, elle non plus, n'en revient toujours pas : "Si cette bouteille a été jetée en mer du Nord, elle a parcouru plus de 1000 kilomètres avant d'arriver sur la plage où on était, pile au moment où on y était, c'est fou".
L'aventure des CM2 de Gresswiller et de leur maîtresse n'est pas terminée avec cette bouteille. Ils comptent bien avoir des réponses à leurs questions, et peut-être retrouver la petite Allemande devenue adulte. Car avec les médias et les réseaux sociaux, c'est comme avec la mer : on y jette une histoire, et un jour peut-être, elle retrouvera son auteur.