Guy-Dominique Kennel, qui fût président du conseil général du Bas-Rhin de 2008 et 2015, est décédé ce 29 avril 2024. Celui qui fût également sénateur entre 2014 et 2020, était toujours conseiller régional Les Républicains. Il était âgé de 72 ans.
Guy-Dominique Kennel venait de fêter ses 72 ans. Né le 14 avril 1952 à Strasbourg, il devient conseiller municipal à Preuschdorf en 1983, avant de devenir maire de la commune en 1989. Il entre en 1992 au conseil général du Bas-Rhin, dont il prendra la présidence en 2008.
Et c'est en tant que président du département qu'il vivra l'échec du référendum sur la collectivité territoriale d'Alsace : en avril 2013, les Alsaciens rejettent le projet de création d'une nouvelle collectivité territoriale regroupant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Un revers marquant pour de nombreux élus régionaux qui s'étaient engagés en faveur de ce conseil unique d'Alsace.
Un grand défenseur de l'Alsace
Guy-Dominique Kennel en était, et c'est cet engagement dont le maire de Colmar, Eric Straumann, veut se souvenir alors qu'il rend hommage au "Grand Alsacien (qui) vient de nous quitter. Guy-Dominique Kennel était un défenseur inlassable du Conseil unique d'Alsace. Je me souviens de sa brillante intervention à la salle des Catherinettes à Colmar le 4 mars 2013. L'Alsace paye encore aujourd'hui l'échec du référendum du 7 avril 2013".
Membre des Républicains, Guy-Dominique Kennel est élu sénateur en 2014 pour un unique mandat national. En 2021, il devient conseiller régional pour la majorité régionale.
C'est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Guy-Dominique KENNEL.
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) April 30, 2024
Ancien Président du Conseil général du Bas-Rhin, Maire de Preuschdorf, Sénateur et Conseiller régional, il a marqué le paysage politique alsacien. Amoureux de la chose publique, il ne comptait pas… pic.twitter.com/TWOE2ToBGK
Le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, salue la mémoire de "cet amoureux de la chose publique", qui "ne comptait pas son temps au service de son territoire et ses concitoyens", soulignant "sa bonhommie et sa bienveillance, définitivement attachées à l'Alsace qu'il a servie et aimée."
Guy-Dominique Kennel a lutté durant quelques mois contre un cancer. Il s'est éteint ce 29 avril.