Protection animale : des chats aux cygnes, comment Strasbourg compte améliorer le bien-être des espèces

Après deux années de travail avec les partenaires associatifs et institutionnels, Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a dévoilé ce mercredi 3 mai 2023 son plan d’actions en faveur des animaux en ville et de la biodiversité : "Strasbourg doit être, en la matière, une ville exemplaire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant l’ancienne cage des macaques, dans l’enceinte de l’ancien zoo de l’Orangerie à Strasbourg : le lieu de rendez-vous de la présentation de la politique de la Ville en faveur du bien-être animal et de la biodiversité n’a pas été choisi par hasard.

Tout au long de sa campagne municipale, Jeanne Barseghian n’a cessé de répéter qu’elle ne voulait plus d’animaux sauvages dans de telles conditions de captivité. C’est chose faite : les 120 animaux ont été transférés ailleurs (seuls subsistent deux mouflons à manchettes atteints de paratuberculose, très contagieuse) et la cage des macaques a été entièrement démontée le 2 mai 2023.

C’est donc devant ce vestige de zoo que Jeanne Barseghian et Marie-Françoise Hamard, la conseillère municipale déléguée aux animaux en ville, ont détaillé la feuille de route de la politique animale pour la ville de Strasbourg qui compte à ce jour 2.663 espèces recensées.

Un appel à projet pour la transformation du zoo de l’Orangerie

"Fini les animaux sauvages en captivité", pose d’entrée de jeu la maire de Strasbourg. Elle lance ce 3 mai un appel à projet pour transformer le zoo de l’Orangerie qui a vu défiler des générations de Strasbourgeois.

L’objectif est d’en faire un parc animalier, ancré d’un point de vue territorial et gratuit. Il faut que les animaux puissent être observés par le plus grand nombre et que le projet soit valorisable pour les scolaires.

Une visite des lieux est prévue courant mai pour les tous les porteurs de projets potentiels. Ils ont jusqu’au 3 septembre pour rendre leur copie. La municipalité table sur un budget de 250.000 euros pour accompagner le futur projet de transformation du zoo.

Protéger les animaux domestiques

La maire et sa déléguée aux animaux en ville annoncent la création d’une brigade municipale de protection animale d’ici à la fin de l’année. Ces policiers interviendront sur le terrain contre les différentes formes de maltraitance animale. Ils répondront notamment aux signalements d’urgence.

D’autre part, le dispositif "chats libres" lancé en 2022 pour tenter de juguler la prolifération animale se poursuit. Il s’agit d’un partenariat tripartite entre la Ville, la fourrière animale métropolitaine et les associations de protection animale. Les chats errants sont capturés, stérilisés et remis en liberté. Ils sont suivis par des personnes habilitées sur le site d’implantation de "ch’abris" créé tout spécialement pour eux. Seuls les chats âgés, malades et les chatons sont proposés à l’adoption. "Sur 10 chats capturés, six sont relâchés et 4 sont placés", précise Marie-Françoise Hamard.

Partager l’espace urbain avec les animaux des villes

Une des actions phare sera d’autoriser l’accès des chiens dans les tramways. Le projet est en cours de préparation avec la CTS.

Une cartographie des ruches en ville a été réalisée : pour faire en sorte que chaque butineuse ait de quoi butiner, il faudrait pouvoir tabler sur deux ruches et demie par kilomètres carrés.

L’éco-pâturage sera développé : 91 parcelles, soit 115 hectares, ont été identifiées pour l’installation de Highlands cattle, qui renforceront le troupeau déjà en place du côté du Rohrschollen.

Enfin, deux pigeonniers contraceptifs seront installés à titre expérimental. Le lieu est encore à définir. D’un coût unitaire estimé à 20.000 euros, ils permettront de limiter de façon non létale la prolifération de ces oiseaux.

Le budget dédié à la politique animal de la Ville avoisine les 450.000 euros. Les subventions allouées aux associations engagées dans la protection animale sont passées de 50.000 euros en 2022 à 60.000 euros en 2023. Les actions prévues à l’occasion de la journée mondiale des animaux prévue le 4 octobre sont budgétisées à hauteur de 15.000 euros.

Ce plan d’action sera soumis au vote du conseil municipal le 10 mai 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information