Dimanche 3 juillet, un culte de reconnaissance des ministères particuliers est célébré en l'église protestante de Haguenau. Des hommes et des femmes sont reconnus pour leur mission au service de l'Eglise, et c'est une première.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 3 juillet 2022 à 15h, l'église protestante de Haguenau (Bas-Rhin) accueille une cérémonie inédite : un culte de reconnaissance des ministères particuliers. C'est une première en Alsace, et cela constitue une évolution importante de l'organisation de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). 18 personnes sont reconnues ce dimanche dans des ministères particuliers.

Vous n'avez pas tout compris ? Voici un questions/réponses.

Qu'est-ce qu'un ministère particulier ?

Dans l'Eglise protestante, "les fidèles baptisés peuvent être appelés à exercer un ministère, une fonction reconnue au sein de l'Eglise locale", explique Marc-Frédéric Muller, responsable du service des prédicateurs à l'UEPAL. Le plus connu est le ministère pastoral, la fonction de pasteur. Les ministères particuliers fonctionnent en complémentarité avec le pasteur, dans des missions spécifiques. Ils peuvent être exercés par des hommes ou des femmes.

A quoi servent les ministères particuliers ?

L'UEPAL en reconnait aujourd'hui six différents, avec chacun une mission propre, à dimension cultuelle, communautaire, diaconale ou évangéliste :

  • Le prédicateur : bénévole, il célèbre les cultes et peut, dans certains cas, célébrer les sacrements. 
  • L'assistant pastoral reçoit ses missions d'un pasteur dont il est sous la responsabilité : prédication, visites et actes pastoraux. Il s'occupe notamment de faire vivre la communauté dans laquelle il est établi.
  • Le diacre se consacre à l'action sociale, auprès des plus précaires, dans un service d'entraide.
  • L'aumônier intervient dans les établissements de santé, médico-sociaux, carcéraux, scolaires ou universitaires, dans une mission d'accompagnement des personnes. 
  • L'animateur communautaire s'occupe de la communauté en déployant des animations paroissiales.
  • L'évangéliste a pour mission de développer de nouvelles communautés.

Pourquoi une reconnaissance ?

"L'UEPAL souhaite renforcer l'engagement des fidèles dans l'Eglise, dans un contexte de baisse de l'effectif pastoral" précise Marc-Frédéric Muller. Face à l'évolution des besoins et des attentes, la vie de la communauté ne peut plus rester centrée autour du pasteur.

Qu'est-ce que ça change pour les personnes qui reçoivent un ministère ?

Elles sont officiellement au service de l'Eglise. "Ça me donne une place dans l'Eglise, on se sent accueillie, investie d'une mission, ça concrétise les choses", résume Lorène Spielewoy-Nehlig, qui a reçu le ministère particulier d'animatrice communautaire. 

Sous le régime concordataire d'Alsace-Moselle, les ministères sont rémunérés par l'Eglise (sous réserve qu'ils soient en poste pour une mission particulière) via une dotation de l'Etat, comme c'est déjà le cas pour les pasteurs.

Qui sont les 18 personnes reconnues ?

Treize femmes et cinq hommes, de tous âges. Beaucoup d'entre eux étaient engagés avant la reconnaissance de leur ministère. Ils oeuvrent dans des hôpitaux, des Ehpad, auprès des personnes handicapées ou des jeunes.

Lorène Spielewoy-Nehlig est la plus jeune de la promotion. A 27 ans, elle travaille en tant qu'animatrice communautaire au sein de l'association EUL de Neuwiller-lès-Saverne (Bas-Rhin) depuis deux ans. Elle propose des activités, dirige des séjours et des camps pour les jeunes et les familles. Fille de pasteur, engagée dans l'associatif et le scoutisme, elle a retrouvé dans la mission d'animatrice des valeurs proches des siennes. "Même si je ne mimaginais pas travailler dans ce milieu, confie-t-elle. On apporte beaucoup de choses aux gens, on voit grandir les plus jeunes, j'aime ce genre de partage."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information