RTE enterre des lignes à haute-tension à Sélestat

L'enfouissement de lignes à haute tension sur le site de l'usine de la SALM a commencé. Le fabricant de cuisines veut agrandir son usine et il faut déplacer les lignes électriques. Les techniciens de RTE (Réseau transport d'électricité) travaillent sur les câbles aériens depuis leurs nacelles. 

Les opérations doivent tout d'abord se dérouler à vingt mètres du sol. Les techniciens raccordent provisoirement des lignes électriques au sommet d'un pylône pour assurer l'approvisionnement en électricité entre Rhinau et Sélestat. Une manoeuvre délicate et minutieuse car il s'agit d'une installation à 63.000 volts. Ensuite, les quatre pylônes déjà existants seront démontés. Le terrain dégagé accueillera une vastee extension de l'usine de la SALM, le fabricant de cuisines Schmidt et Cuisinella. Puis la ligne électrique sera enterrée sur un kilomètre.

Reportage de Carine Feix et Alexandra Bucur
C'est un beau chantier de plus d'un million d'euros, co-financé par la ville de Sélestat, par RTE et l'usine elle-même. Il est censé accompagner le développement économique de cette zone d'activité. La ligne souterraine devrait être mise en service fin novembre. La construction de l'extension, elle, débutera en 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité