Bas-Rhin : effondrement d'une grange à Saessolsheim

Une quinzaine de pompiers a été déployée sur le site de l'effondrement. (image d'illustration) / © Julio Pelae, MaxPPP
Une quinzaine de pompiers a été déployée sur le site de l'effondrement. (image d'illustration) / © Julio Pelae, MaxPPP

Une grange s'est effondrée sur elle-même, tôt le matin du lundi 2 décembre, à Saessolsheim (Bas-Rhin). La cellule déblaiement des pompiers du Bas-Rhin a été dépêchée sur place.

Par Vincent Ballester

Le mur d'une grange, abandonnée depuis deux ans et actuellement en vente, s'est écroulé à Saessolsheim (Bas-Rhin), à l'est de Saverne. L'effondrement s'est produit tôt sur un chemin de terre derrière la rue Châtelet (voir carte en bas d'article), dans la matinée du lundi 2 décembre 2019. Le maire de la commune de près de 500 âmes, Dominique Muller, a été réveillé à 5h45 pour aller constater les dégâts. Les pompiers ont reçu un appel à 5h51. 

Joint au téléphone par France 3 Alsace, Dominique Muller explique : "Ça s'est effondré vers l'intérieur. En tombant, les poutres ont poussé le pignon vers l'extérieur, ce qui a encombré la route avec des briques. Quand je suis arrivé sur place, les pompiers sécurisaient l'endroit. Leur section spéciale a vérifié que le mur restant était assez solide, ce qui était le cas. Il n'y a pas eu besoin de l'étayer."

Une quinzaine de pompiers a été envoyée sur les lieux. Un fourgon pompe-tonne de secours routier (FPTSR) a été déployé, ainsi que la cellule sauvetage et déblaiement (CESD). L'effondrement n'était pas grave : aucune personne n'a été blessée, et la route a simplement été barrée jusqu'à 14h30. 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus