Plusieurs petites routes goudronnées de la forêt de Saverne (Bas-Rhin) seront fermées à la circulation des véhicules motorisés à partir de cet automne. Motivée par le respect de l'environnement, cette décision de l'ONF ne ravit pas les randonneurs locaux, qui déplorent un manque de concertation.
Aux alentours de Saverne (Bas-Rhin), les habitants jouissent d'une gigantesque forêt, juchée sur le versant alsacien des Vosges. On y croise randonneurs, cyclistes... mais aussi de trop nombreuses voitures, selon l'Office national des forêts (ONF). En cette fin 2024, les forestiers comptent fermer plusieurs petits axes de la forêt domaniale de Saverne à la circulation des véhicules motorisés.
Avec cette interdiction, l'ONF entend mieux préserver la nature de la pollution et privilégier les mobilités douces, comme la randonnée pédestre ou à vélo. C'est l'aboutissement d'une réflexion commencée en 2021, après l'observation d'une hausse de la fréquentation de cette forêt de plus de 4 000 hectares, notamment par les voitures.
La circulation est intense certains jours, du matin au soir, et les routes ne sont pas conçues pour accueillir un tel niveau de motorisation
Pierre Ley, responsable ONF de l'unité territoriale de Saverne
"On a constaté des conflits entre usagers, explique Pierre Ley, responsable ONF de l'unité territoriale de Saverne, et c’est pour prévenir ces péripéties qu’on s’est orienté vers ce projet de mobilités douces. Car certains jours, la circulation est intense, du matin au soir, et les routes ne sont pas conçues pour accueillir un tel niveau de motorisation. Nous ne souhaitons pas que la ville se déplace en forêt, mais au contraire, on souhaite que toute personne puisse bénéficier d’un havre de paix en forêt".
La route pourra ainsi être empruntée en toute tranquillité par les piétons, les cyclistes, les familles avec des poussettes.
Le désarroi des randonneurs
Quatre sections forestières menant au cœur de la forêt seront ainsi fermées, ainsi qu'une dernière située plus au nord, près du col de Saverne (voir carte ci-dessous).
La fermeture prochaine de ces routes suscite l'incompréhension chez les randonneurs locaux. "Nous n'avons pas été consultés en amont, regrette Mercédès Auburtin, présidente du vénérable Club vosgien de Saverne, fondé en 1872. "Il y a un manque de considération de notre avis, alors que nous entretenons près de 300 km de sentiers et vérifions leur état après chaque intempérie."
Le club s'estime lésé par ces accès restreints : il organise chaque mercredi après-midi une randonnée d'une demi-journée pour ses adhérents, de 13h30 à 19 heures maximum. "Nous ne pourrons plus proposer les parcours qu'on fait d'habitude, tout sera un peu plus loin," constate Mercédès Auburtin.
On comprend qu'il faille protéger la nature, mais il faut aussi penser aux personnes plus âgées ou handicapées. On va leur restreindre l'accès à la forêt
Mercédès AuburtinPrésidente du Club vosgien de Saverne
L'ONF assure de son côté que les lieux de randonnées resteront accessibles en voiture, moyennant un léger détour. Les parkings du Billbaum et de la Table des sorcières seront toujours atteignables. Le premier a même été agrandi pour accueillir 70 véhicules supplémentaires. L'accès aux sites principaux sera désormais "légèrement plus loin qu'avant, 600 mètres de marche sans dénivelé", précise l'ONF.
"On a la chance d'avoir une immense forêt, et on va devoir se regrouper au même endroit au lieu d'être dispersés un peu partout, déplore Mercédès Auburtin. Et y accéder par des routes détournées... je ne saisis pas le bénéfice pour l'écologie."
La date précise de la fermeture des axes routiers avec la pose de barrières n'est pas précisée. Les équipements seront toutefois en place avant 2025.