"Schiltigheim est un gruyère" dit-on souvent de la commune limitrophe de Strasbourg. Une de ces galeries s'est effondrée fin avril rue Delattre de Tassigny. Jeudi 16 et vendredi 17 mai, c'est un tronçon de la route de Bischwiller, après un nouvel affaissement, qui sera fermé.
Attention, si vous devez circuler à Schiltigheim ces jours-ci. A hauteur de l'ancienne brasserie Fischer, un affaissement est apparu dans la chaussée, sur la route de Bischwiller. Le Bureau de recherches géologiques et minières, le BRGM y démarre une campagne de microgravimétrie qui nécessite la fermeture du tronçon de la rue de Bischwiller, compris entre le n°44 et la rue du Hohwald. L’objectif est de localiser des zones de vides ou de terrain décompactés sous la route de Bischwiller. Piétons et cyclistes devront circuler sur le trottoir d'en face. Le tronçon sera fermé de 8 heures à 18 heures le jeudi 16 et le vendredi 17 mai.
L'analyse doit permettre d'ausculter le sous-sol et de le cartographier avec un géoradar. Ce n'est pas la première fois que la route de Bischwiller est victime d'affaissement, une "spécialité" de la ville de Schiltigheim où de nombreuses galeries courent sous le cité.
Les spécialistes vérifient s'il y a de l'eau ou pas dans la cavité créée par l'effondrement, si des matériaux ont été déplacés et en quelle quantité, etc. Ils savent déjà que "l’effondrement observé sur le trottoir présente un volume d’environ 1 à 2 m3 pour une profondeur d’un mètre". Schiltigheim, la cité des brasseurs, abrite depuis le XIXe siècle des brasseries de grande renommée comme Schutzenberger, Espérance, Adelshoffen ou Fischer. Les caves de stockage et de fermentation des bières (et même de champagne pendant un temps) ont fait de l'ex-cité brassicole une sorte de gruyère géant, où se produisent assez régulièrement des effondrements de chaussées.