Avec cette victoire, le pilote alsacien prend la tête du classement général auto.
Etape du jour : Resistance - San Miguel de Tucuman dans le Nord-est de l'Argentine, une étape longue de 803 kilomètres, dont 275 de spéciale. C'est notamment grâce à un très gros départ que Sébastien Loeb a pu s'assurer cette victoire d'étape. Sa cinquième après quatre victoires d'étape pour sa première participation en 2016. Loeb a tiré parti d'un tracé rapide, avec peu de navigation. Le nonuple champion du monde des rallyes a maîtrisé de bout en bout, prenant la tête dès le premier point de contrôle.
"C'était vraiment à fond tout le temps (jusqu'à 200 km/h, ndlr). Ça s'est bien passé pour nous, on n'a pas fait d'erreur, on a fait une bonne spéciale (...) On aura au moins été en tête dans le Dakar!", a plaisanté le candidat à la victoire finale.
A l'issue des 275 km chronométrés, bouclés en 2 h 06 min 55 sec, Loeb devance le vainqueur de la veille, le Qatari Nasser Al Attiyah, et son coéquipier chez Peugeot, l'Espagnol Carlos Sainz, qui sont aussi ses suivants au général après les 803 km du jour.
Mercredi, la troisième étape conduira les concurrents de San Miguel de Tucuman à San Salvador de Jujuy, en Argentine, sur 780 kilomètres pour les autos, motos et quads, dont 364 km de spéciale, avec les premiers hors piste et un franchissement de col à plus de 4000 m. "On a l'honneur d'ouvrir la première vraie étape du Dakar, avec les premiers hors piste et zones de navigation. Magnifique! Ça va être un test grandeur nature, on va voir si tout ce qu'on a appris depuis l'année dernière, on va le mettre en pratique et si on a évolué ou pas", notait Daniel Elena, le copilote de toujours de Loeb.
Le nonuple champion du monde des rallyes avait terminé à la 9e place au général pour sa première participation au Dakar l'an dernier.