Sécheresse : des restrictions de l'usage de l'eau dans 271 communes du Bas-Rhin

Malgré les pluies qui ont suivi la canicule tardive, une partie du Bas-Rhin a été placée en alerte sécheresse. Le bassin versant "Lauter, Sauer, Moder, Zorn" et la zone Ried Centre Alsace sont concernés. Des restrictions d'usages de l'eau sont appliquées à partir de ce 25 août 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Bas-Rhin a décidé, ce vendredi 25 août 2023, de placer en alerte sécheresse plusieurs secteurs du département. Malgré les précipitations de ces dernières 24 heures, la canicule et les fortes températures entraînent une nouvelle dégradation de la ressource en eau. 

Le bassin versant "Lauter, Sauer, Moder, Zorn" fait l'objet de restrictions de l'usage de l'eau pour l'ensemble des usagers, dont les particuliers, les collectivités, les entreprises et les agriculteurs. Dans ce secteur, il est interdit de remplir ses piscines, de laver son véhicule à domicile, et d'arroser son potager entre 10h et 18h.

En ce qui concerne le secteur de la zone "Ried Centre Alsace", dans le sud-est du département, l'alerte est différente. Les restrictions ne sont soumises qu'à l'usage des eaux souterraines pour l'irrigation. 

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, appelle chacun à faire preuve de civisme et à limiter sa consommation d'eau. La situation pourrait évoluer d'ici aux prochains jours avec les précipitations prévues le week-end du 26 et 27 août. 

Vous pouvez retrouver, sur le site de la préfecture, la totalité des communes concernées et les différentes restrictions à destination des collectivités et professionnels. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information