La préfecture du Bas-Rhin a placé le bassin hydrographique « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette » en alerte sécheresse le 23 juin. 155 communes sont concernées. Le secteur nord de la zone Ried du Centre Alsace est lui placé en vigilance pour l’usage des eaux souterraines.
La baisse des niveaux des cours d’eau se confirme sur l'ensemble du Bas-Rhin, a annoncé le vendredi 23 juin la préfecture. Les quelques précipitations orageuses intervenues en fin de semaine dernière n’ont pas eu d’effet significatif sur les niveaux des cours d’eau. Le manque de précipitations correspond à un déficit proche de 80 % depuis début juin par rapport aux normales de saison, précise-t-elle.
En raison de ce contexte, la préfète Josiane Chevalier a décidé de placer le bassin « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette », correspondant au sud-ouest du département, en alerte sécheresse. 155 communes sont concernées.
Cette situation d’alerte fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs. Ainsi, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés entre 10h et 18h, l’arrosage des jardins potagers entre 10h et 18h (arrosage uniquement à l’arrosoir ou goutte à goutte) sont interdits.
Le nord de la zone Ried Centre Alsace en vigilance
Concernant les eaux souterraines, le secteur 1 (Nord) de la zone Ried Centre Alsace est passé en vigilance. Chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique qui conduirait à une dégradation des milieux naturels, notamment des cours d’eau phréatiques et des zones humides.
Dans le reste du Bas-Rhin, le bassin hydrographique de la Sarre et celui de la Lauter, Sauer, Moder, Zorn restent en vigilance. Celui de l’Ill Aval est en situation normale.