Bas-Rhin : un père meurt fauché sur l'A35 sous les yeux de sa famille, il portait secours à un accidenté

Un accident a eu lieu sur l'autoroute A35 ce jeudi 12 août à l'aube. Un homme a été gravement blessé après s'être assoupi au volant. Un autre, qui tentait de lui porter secours, est mort fauché sous les yeux de sa famille. Les faits se sont produits à hauteur de Gertwiller (Bas-Rhin).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident a eu lieu sur l'autoroute A35, ce jeudi 12 août 2021, dans le sens Colmar-Strasbourg. L'aube commençait à se lever.

Les gendarmes du peloton autoroutier de Sélestat (Bas-Rhin) ont reçu un appel à 4h50. Sollicités par France 3 Alsace, ils expliquent qu'un chauffeur routier se rendait en voiture (Citroën) sur son lieu de travail et qu'il s'est endormi au volant pour des raisons qui restent à déterminer.

Ce dernier, âgé d'une vingtaine d'années, a alors heurté la glissière centrale de sécurité et est resté arrêté sur la gauche. Plus précisément à hauteur de l'échangeur 13, situé à proximité de Gertwiller (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous).
 


Trois voitures se sont arrêtées peu après pour lui porter secours. L'une d'elles était conduite par un père de famille belge, âgé d'une trentaine d'années. Il rentrait de vacances avec sa femme et ses trois enfants en bas-âge. 

Les trois automobilistes se sont aventurés sur la chaussée. Ils ont tenté de signaler l'accident "avec des torches" pour dévier la circulation et éviter un suraccident.
 

Dramatique suraccident

C'est malheureusement ce qu'il s'est produit. Un automobiliste d'environ 30 ans roulait sur la voie gauche à pleine vitesse (130 km/h, ce qui serait "a priori normal"). Il n'aurait pas eu le temps de s'arrêter en arrivant sur les lieux. Et le Belge portant secours n'a pas pu s'arrêter.

Ce dernier a été fauché sous les yeux de sa famille, restée dans le véhicule. Le Samu, déjà en route pour s'occuper de la première victime, n'a pas réussi à le réanimer : il avait subi un traumatisme crânien et perdu trop de sang. 

Le service départemental d'incendie et de secours avait dépêché 32 pompiers sur place. La première victime, gravement blessée et considérée comme en urgence absolue, a été transportée à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg pour être opéré au niveau du bassin.
 

État de choc

Les pompiers ont pris en charge la mère et les trois enfants, en état de choc. La famille a été transportée au centre hospitalier de Sélestat pour des examens complémentaires.

La circulation a été brièvement interrompue. Des dépistages sont en cours pour les deux principaux conducteurs impliqués. La gendarmerie a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce dramatique accident. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information