Législatives 2022 : qui est Charles Sitzenstuhl (Ensemble), élu député en Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noémie Gaschy

Conseiller d’Alsace et adjoint aux finances à Sélestat, Charles Sitzenstuhl (Ensemble) ajoute une corde à son arc. À 33 ans, il devient député dans la 5e circonscription du Bas-Rhin (Sélestat). Une suite logique pour le candidat de la majorité présidentielle, passionné de politique depuis son adolescence.

Charles Sitzenstuhl continue son chemin en politique. À 33 ans, il va enfiler le costume de député, après avoir été largement plébiscité par les électeurs de la 5e circonscription du Bas-Rhin (Sélestat). Avec 60,67% des suffrages, il a balayé le candidat du Rassemblement national Marc Wolff. 

Il succède ainsi au député Antoine Herth (Agir), qui ne s'est pas représenté et dont il fut l'assistant parlementaire. L'une de ses nombreuses fonctions. Car le conseiller d'Alsace et adjoint aux finances de Sélestat a déjà une longue expérience. Son intérêt pour la politique remonte à son adolescence, lorsque son professeur de mathématiques au collège Mentel, un certain Marcel Bauer, était élu maire de Sélestat pour la première fois.

Un moyen pour le jeune homme de mettre un pied dans cet univers, auquel il va choisir de consacrer sa vie : conseiller municipal dans sa ville natale depuis 2014, puis adjoint à partir de juillet 2020 et enfin conseiller d’Alsace depuis juin 2021. Charles Sitzenstuhl va désormais travailler à l'Assemblée nationale. Une vie parisienne qu'il connaît bien pour avoir été le conseiller politique du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en mai 2017

Un roman autobiographique publié en 2020

Pour ces élections législatives, il a fait campagne autour de trois axes majeurs : l’économie, la sécurité et la santé. Il devra quitter son poste d'adjoint à la mairie de Sélestat.

Le diplômé de Sciences Po a étudié à l'université de Galatasaray et a consacré une thèse aux relations franco-turques, intitulée Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Pour une approche psychologique de la décision. En 2020, il a publié en 2020 un premier roman autobiographique, La Golf blanche, sur son père allemand violent, aux éditions Gallimard.