L'association SOS croquette a été créée le 28 octobre dernier. Elle fonctionne sur le modèle d'une banque alimentaire mais pour les animaux de compagnie. Objectif : aider les personnes en situation de précarité à nourrir leurs chiens ou leurs chats.
Comme souvent avec les animaux, tout est parti d'une histoire d'amour. Entre Jean-Luc Bischetti et les chiens.
Propriétaire d'un Labrador, notre ancien coiffeur fait un constat décoiffant. Que deviendrait Dalie s'il se retrouvait sans rien du jour au lendemain ?
Une perspective qui lui fait peur et qui lui donne envie d'aider ceux qui sont dans le besoin. Les animaux et leur propriétaires.
Sos Croquettes naît.
©France 3 Alsace
Un remède contre la dépression
SOS Croquettes Alsace s'adresse donc aux SDF, aux titulaires du RSA, aux retraités qui ont une petite pension et ont peine à se nourrir eux-mêmes.
Il faut dire qu'être propriétaire d'un animal constitue un sacré budget : 100 euros par mois rien que pour les croquettes.
Et n'allez pas lui dire que les "pauvres" n'ont qu'à pas posséder d'animal de compagnie. Rien ne l'énerve autant.
Pour lui, le chien est le seul lien, la seule joie que possède ces pauvres gens.
Mieux : il leur évite de finir chez le psy pour dépression.
Quand il n'y a plus rien, il reste le chien
Du coeur et ... une cave
La première antenne SOS croquettes a vu le jour à Strasbourg. En partenariat avec Action Solidarité. Jean-Luc Bischetti envisage même de faire des maraudes pour distribuer les croquettes dans la rue.
Pour le moment SOS Croquettes Alsace compte une dizaine de bénévoles et Jean-Luc stocke les croquettes dans sa cave.
Des croquettes récoltées lors des collectes dans les grandes surfaces (déjà 3) et qui rencontrent un succès inespéré.
L'homme est comme le chat.
Il retombe toujours sur ses pattes et ne manque pas d'idées. Jean-Luc a déjà pris rendez-vous avec les Restos du Cœur pour créer un partenariat et contacté le Conseil de l'Ordre des vétérinaires pour mettre en place des consultations à prix réduits.
Deux autres antennes devraient crées être à Mulhouse et Colmar.
Aujourd'hui Sos Croquettes lance un appel aux bénévoles, aux donateurs et aux familles d'accueil en cas d'hospitalisation des propriétaires.
Ha oui, et Jean-Luc aimerait bien aussi un locage de stockage.
A vot'bon coeur.