Les organisateurs du grand spectacle Aquatic Show, donné chaque été à Furdenheim, sont dépités : les autorités viennent de leur interdire le vol de leurs drones pour le spectacle prévu du week-end.
Les organisateurs du grand spectacle Aquatic Show, donné chaque été à Furdenheim sont dépités, la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile ) vient de leur interdire le vol des 250 drones prévus pour le spectacle du vendredi 23 au dimanche 25 juillet 2021. Jean Koehler, le responsable artistique de la société est déçu comme toute la direction et les bénévoles. De multiples contretemps sont venus se mettre en travers de leur représentation, cette année: "D'abord l'inondation qui a obligé les équipes à pomper l'eau du terrain pendant des jours, puis l'obligation qui nous est faite par l'ARS de vérifier tous les pass sanitaires, et maintenant l'interdiction de survol des drones pour notre spectacle..." soupire-t-il. "On a pensé jeter l'éponge, alors on a organisé un vote et les bénévoles ont tous décidé de continuer malgré les difficultés." précise le responsable artistique. "Ces drones sont ceux d'une société allemande et la sécurité n'a peut-être pas semblée suffisante à la DGAC" reprend Jean Koehler; "elle a expliqué qu'elle ne connaissait pas cette société allemande et que son dossier n'était pas suffisamment complet". Pour eux, c'était l'occasion de proposer un spectacle d'un nouveau genre, que l'on commence à voir lors de grands événements. "Pour nous la référence est un peu le dernier spectacle donné à Autostadt en Allemagne, une commande passée par Volkswagen. Nous voulions être les précurseurs." Ce ne sera pas pour cette fois-ci.
On n'annule pas tout, on ne baisse pas les bras, on fait autrement
"L'interdiction est tombée durant le week-end, on a essayé de prouver le professionnalisme de cette société allemande, mais rien n'y a fait." regrette encore Jean Koehler. Mais pas question finalement de se laisser gâcher la fête. Elle aura bien lieu, mais elle sera différente. "Ce sera un beau spectacle avec feux d’artifice, des fontaines sur 90 mètres de long sur bassin" promet-il, "une projection sur écran d’eau et des lumières supplémentaires dont cinq lazers d’une société allemande. On continuera à essayer d’avoir l’autorisation pour les drones ultérieurement."
Un autre élément vient perturber un peu la fête prévue, à savoir la météo. Les prévisions sont mauvaises pour dimanche. Le risque d'orage les a fait suprimer le spectacle de ce soir-là, il y en aura donc seulement deux, celui de vendredi et celui de samedi. Mais pas de panique pour ceux qui ont déjà acheté leur billet : les billets de dimanche pourront servir vendredi ou samedi ou pourront être remboursés.
En parallèle du spectacle, où le public n'accèdera qu'avec pass sanitaire, le village aura sa fête également et là ce sera sans pass sanitaire exigé. Une surprise attend ceux qui feront le déplacement : "Nous avons décidé de rattrapper un peu toutes ces fêtes dont nous avons été privées ces derniers mois." Il y aura une ferme de Noël, de la Saint-Valentin, fête de la bière et même de Nouvel An avec un feu d'artifice, le le samedi à minuit.