Cet article date de plus de 4 ans

"L’Alsace n’existe plus", le brûlot de Pierre Kretz contre la nouvelle Région

L'Alsacien Pierre Kretz, ancien avocat, romancier et essayiste, était ce mardi à la libraire Kléber e Strasbourg où il est venu présenter son livre, "L'Alsace n'existe plus : libres réflexions sur la démocratie en France". Il y dénonce le mariage forcé entre les trois anciennes régions.
© France 3 Alsace
C’est sur les hauteurs de Saint-Marie-aux-Mines que Pierre Kretz s’est installé, au calme, pour écrire cette "Alsace qui n’existe plus", deux ans après "Le nouveau malaise alsacien" qui parlait déjà de la nouvelle réforme territoriale. Avec le temps, sa consternation ne passe pas. Pour lui, cette région Grand Est est une absurdité. Une décision prise dans le mépris des citoyens. "Jour après jour, on se dit que la démocratie de ce pays marche sur la tête. Il y a quelque chose qui ne va pas et je pense que ce qu’on vit en tant qu’Alsacien en ce moment, il faut le situer dans un cadre national", estime-t-il.

durée de la vidéo: 02 min 14
"L’Alsace n’existe plus", le brûlot de Pierre Kretz contre la nouvelle Région ©France 3 Alsace

Il cite dans son bouquin Montesquieu, Mendès France ou Rocard, ces théoriciens politiques de référence, pour étayer sa démonstration d’une démocratie à bout de souffle et d’élus qui, n’ayant plus le sens de l’histoire, ont abandonné cette notion de courage. "L’actuel président de Région, qui était un grand adversaire de ce projet, a dit à un moment donné qu’on n’avait plus le choix. Un politique qui dit ça, n’est plus dans la politique", selon lui.

Mais loin de sombrer dans le pessimisme, Pierre Kretz espère en cette année électorale un réveil citoyen.

L'interview de Pierre Kretz en intégralité 
durée de la vidéo: 11 min 33
L'interview de Pierre Kretz en intégralité ©France 3 Alsace

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres région grand est politique fusion des régions réforme territoriale