Réalisées à l'occasion du centenaire du musée alsacien en 2007, dix bustes monumentaux à l'effigie d'une Alsacienne avaient été retirées en 2008 lors de l'arrivée au pouvoir de l'équipe de Roland Ries. Elles vont bientôt réintégrer les rues de Strasbourg.
Les dix Alsaciennes sommeillent pour l'heure dans une serre du parc de l'Orangerie. Les artistes (Raymond-Emile Waydelich, Germain Roesz, Zuzana Jaczova, Jean Claus, Olivier Grossmann) qui les avaient décorées à l'époque sont en train de leur redonner des couleurs.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4f/8e/8f/4f8e8f72-ab34-4b1a-9727-2927602f6cab.jpg)
Images tournées par Arnaud Rapp
•
©France 3 Alsace
Conçues en fibre de verre de 4 cm de verre sur un socle de béton, ces oeuvres avaient été réalisées sous la mandature de Fabienne Keller : elles avaient été commanditées par Robert Grossmann, l'une des statues ayant même été décorée par son fils, Olivier.
A l'époque, quatre statutes étaient restées blanches. Elles vont être customisées par Marc Felten, Pierre Reb, Sherley Freudenreich et Catherine Gangloff. L'une d'elles restera blanche, en accès libre pour que le public puisse la décorer.
Depuis l'époque de leur retrait, elles n'étaient ressorties qu'une fois, lors du festival de culture régionale Summerlied en 2008.
Une fois restaurées, les sculptures seront installées à différents endroits de la ville, de manière à accompagner un parcours de street art dans l'espace public. Dix endroits ont été évoqués pour leur emplacement : Gutenberg, Broglie, République, Benjamin-Zix, Université, Château, Cathédrale, Gare, Rohan et Corbeau.