Après les attentats à Paris, l'annulation du marché de Noël de Strasbourg n'est pas exclue

Est-ce que vous envisagez d'annuler le marché de Noël ?" Le maire de Strasbourg, Roland Ries, ce matin sur France Bleu Alsace : "Je ne l’exclus pas. J'en ai déjà parlé au préfet. Nous avons une réunion mercredi où on va se décider".

Invité hier soir du journal de France 3 Alsace, Roland Ries avait déjà réclamé des effectifs de police supplémentaires pour assurer la sécurité. "Le marché de Noël de Strasbourg s'étend sur toute la ville. Il est donc très difficile à sécuriser", expliquait encore Roland Ries ce matin. Le maire de Strasbourg a été clair sur sur la dangerosité des rassemblements : "Plus il y a de monde, plus les terroristes s'intéressent aux manifestations et aux événements pour frapper un grand coup". Le maire de Strasbourg, interrogé hier par les DNA, a évoqué deux hypothèses : "soit un marché de Noël très sévèrement encadré, soit une année blanche. Je n'ai pas encore fait mon choix. Mon sentiment, c'est que cela se joue surtout au niveau du renseignement [policier]". La décision définitive sera donc prise dans le courant de la semaine en concertation avec le Préfet du Bas-Rhin, Stéphane Fratacci.

Plus de 2 millions de visiteurs

Le marché de Noël, l'un des plus anciens et des plus réputés d'Europe, a attiré l'an dernier 2,1 millions de personnes. C'est un véritable jackpot touristique pour Strasbourg, puisque le mois de décembre est devenu mois le plus touristique de l'année. Il connaît un tel succès que le concept même est exporté à Tokyo, Moscou et cette année, pour la première fois, à Pekin. L'ouverture du marché de Noël de Strasbourg est normalement prévue pour le vendredi 27 novembre prochain.

 

 




Projet d'attentat terroriste à Strasbourg fin 2000
Un projet d'attentat terroriste avait été déjoué fin 2000 sur le marché de Noël de Strasbourg. A Francfort, la police allemande avait retrouvé des explosifs et une vidéo dans l'un des appartements occupés par quatre militants islamistes (trois Algériens et un Franco-Algérien). Ces hommes avaient filmé la Cathédrale de Strasbourg et la foule parcourant les allées du marché de Noël. Leur objectif était de commettre un massacre. Ils ont été condamnés en 2003 en Allemagne à des peines allant de 10 à 12 ans de prison ferme.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité