L'auteur du cliché équivoque "du singe et de la biche" expose ses photos à Strasbourg

Alexandre Bonnefoy est devenu célèbre il y a quelques jours, lorsqu'une de ses photos montrant un macaque essayant de s'accoupler avec une biche a été diffusée. Le photographe animalier expose actuellement ses clichés à la médiathèque André Malraux, à Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a des clichés qui entrent instantanément dans la légende et font le tour du monde. Celui d’Alexandre Bonnefoy, un jeune photographe Strasbourgeois, pris à la volée entre un macaque et une biche, risque d’en faire partie.

Sur ce cliché, pris au Japon il y a plus d’un an et dévoilé il y a quelques jours, on aperçoit un singe se prenant de passion pour une biche de manière équivoque. Il n’en fallait pas plus à l’internet mondial pour se déchaîner et s’étonner des pratiques sexuelles débridées de ces primates.

Cette photo montre un Saru (singe en Japonais) périphérique, c’est-à-dire non-intégré dans un groupe social, qui se retrouve seul en pleine période de reproduction.

En d’autres termes, « un primate solitaire qui passe sa frustration sur le premier animal trouvé ».

Mais les primatologues sont formels, les probabilités de tomber un jour sur un singe-biche hybride sont infimes car il est biologiquement impossible pour les deux espèces de se croiser.
Alexandre Bonnefoy est devenu célèbre il y a quelques jours lorsqu'un de ses clichés pris au Japon a été diffusé. Il montre un acte sexuel entre un macaque et une biche. ©France 3 Alsace

Alexandre Bonnefoy a passé plusieurs mois en compagnie de ces singes. Les primates et les cerfs Sika vivent ensemble sur l'île japonaise de Yakushima. Les deux espèces cherchent leur nourriture ensemble et jouent parfois, comme lorsque les singes montent sur les cerfs comme pour faire un rodéo.

Le photographe explique qu’il a fini par saisir le petit cri de reconnaissance de ces singes et à les imiter. Les singes se sont alors mis à lui répondre. 


Alexandre Bonnefoy compile ces clichés et de saisissants portraits dans un livre. Il expose d’ailleurs actuellement ses photos à la médiathèque André Malraux, jusqu’au 4 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder