110 ans après leur ouverture à Strasbourg, les bains municipaux ferment ce samedi 23 juin pour deux ou trois ans de travaux. Le bâtiment classé aux monuments historiques depuis 2017 va faire l'objet d'un lifting en profondeur. Du coup, les derniers plongeons étaient gratuits ce vendredi.
"Aujourd'hui j'ai un petit pincement au coeur. J'aime bien cette piscine, j'aime bien le cadre et puis j'ai appris à nager ici!", sourit cette habituée des bains municipaux strasbourgeois. "Moi aussi, à l'âge de six ans, avec le lycée Kléber, on venait ici et on apprenait à nager la grenouille... par terre d'abord! ajoute cet autre habitué dans un sourire empli de nostalgie. Pour autant, il faut faire les travaux, c'est très dégradé, il y a de la moisissure!"Les bains municipaux ferment mais pas d'amertume donc des habitués qui ont eu la chance, pour ceux qui sont venus s'ébrouer ce vendredi 22 juin, de nager une dernière fois gratuitement.
Des travaux d'envergure
110 ans, ça valait bien un ravalement de façade! Et pas n'importe comment. Le bâtiment de style art nouveau est classé au monument historique depuis décembre 2017.
Les bains municipaux seront donc rénovés dans l'esprit de leur construction, un bassin extérieur devrait être ajouté et l'aile médicale qui s'étend sur 1.800 m2 accueillera un projet cher au maire de Strasbourg, Roland Ries, la maison du sport santé. Réouverture prévue en novembre 2021 et les usagers ne devraient pas payer plus cher pour venir faire trempette. Le groupement d'entreprises qui sera chargé de réaliser les travaux n'a pas été choisi. Quatre dossiers sont encore en lice et le choix, déterminé par un jury devrait être annoncé en conseil municipal à l'automne.