• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les belles couleurs de l'éco-quartier de Cronenbourg

Photo : Christian laemmel
Photo : Christian laemmel

L'éco-quartier de la Brasserie à Cronenbourg a été initié par la SERS (Société d'équipement et d'aménagement de la région de Strasbourg) en 2006. Situé sur l'ancienne canetterie des brasseries Kronenbourg, l'ensemble s'étend sur 3,7 hectares. Les habitants ont commencé à investir les lieux.

Par PhD

Le chantier est déjà bien avancé entre les rues de Mittelhausbergen et d'Oberhausbergen à la sortie de Strasbourg. 18 immeubles effaceront bientôt le souvenir de la brasserie Kronenbourg installée à cet endroit depuis 1862. Pour réaliser cette opération immobilière, pas moins de quinze promoteurs se sont partagés le terrain. Six cents habitants sont déjà installés dans l'éco-quartier. Un site que ces nouveaux arrivants choisissent parce qu'il est proche du centre-ville et surtout parce que les logements neufs construits sur ici bénéficient des derniers labels écologiques. Cela garantie le respect de l'environnement et des factures de charges moins élevées qu'ailleurs, ce qui n'est pas négligeable. 
L'éco-quartier remplace l'usine Kronenbourg
Reportage d'Isabelle Michel et Christian Laemmel
Sur site, les dernières unités de production de bière sont démolies jour après jour et les premiers résidents devront patienter encore un peu avant de goûter au calme du lieu. Cependant, les démolisseurs ne suppriment pas tout. Ils ont conservé par exemple un ancien puit de captage de la brasserie qui est aujourd'hui utilisé pour chauffer tout le quartier avec l'aide de la géothermie. Ou comment se réapproprier un terrain industriel et l'adapter au goût du jour.

A terme, le quartier devrait compter 400 logements et 1200 habitants.

photos : Christian Laemmel

Posted by France 3 Alsace on lundi 29 juin 2015

 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus