Pour vous aussi le Vodou rime avec transes violentes, zombies et poupées percées d’aiguilles ? En réalité, il s'agit une philosophie de vie pratiquée par des millions de personnes. Margaux prend son courage à deux mains pour découvrir les secrets de cette religion au Musée Vodou de Strasbourg.
Le vodou (ou vaudou) ?Détendez-vous, ce n'est pas tout à fait ça.
Le Château Vodou à Strasbourg vous ouvre ses portes. Margaux y découvre une religion qui englobe un vaste champ de croyances et de pratiques. Le but n'est pas de jeter des sorts mais bien de célébrer la vie.
Le musée expose des objets qui ont tous été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissances, sorcellerie et nombre de cérémonies liées aux grandes étapes de la vie. Ok, comme ça, ça fait un peu peur.
Plus de 1000 objets mystiques y sont entreposés : statues de divinité, autels, masques... C’est de loin la plus grande collection d’objets vodou africains au monde. On la doit à un couple passionnée, Marc et Marie Luce Arbogast.
Vous désirez faire une expérience spirituelle unique ? Une visite de ce musée vous sensibilise à la culture Vodou, à la découverte de ses rituels, de sa médecine et de ses cultes. Margaux en reste encore sans voix.Le Château Vodou est l’aboutissement de ma passion pour l’Afrique
Oserez-vous vous y aventurer ?
C'est Beau Dehors : l'émission qui garde les yeux ouverts
Présentation : Margaux LagleizeRéalisation : Mathieu Winckel, Olivier Hansz et Adrien Michel
Coproduction : France 3 Grand Est et Synovie