Depuis le début de l'année 2024, le cours de l'or connaît une hausse importante de près de 20 %. Ce marché attire de plus en plus de Français qui n'hésitent pas à revendre leurs bijoux ou investir dans ce métal rare.
Après quelques hésitations, Sylvie (le prénom a été modifié) a décidé de franchir le pas. Ce vendredi 29 août, la Strasbourgeoise pousse pour la première fois la porte d'une agence en cotation d'or. Elle souhaite déposer quelques bijoux lui appartenant, en quête de bonnes affaires. "Ça fait 20 ans que je les ai, ils étaient chez moi et je ne les mettais plus depuis longtemps, certains sont cassés."
La quinquagénaire n'a pas choisi cette période par hasard. Depuis le début de l'année 2024, le cours de l'or atteint des sommets. "C'était le moment idéal pour valoriser ce que j'avais." Une fois examinés puis pesés, ses 4,70 grammes de bijoux 18 carats sont finalement estimés à 210 euros, réglés par chèque.
"Aujourd'hui, de l'or à 18 carats est payé 50 euros net au gramme. On observe une hausse d'environ 20 % depuis le 1ᵉʳ janvier", précise Cécile Doerflinger, responsable de l'agence BDOR à Strasbourg.
"Le thermomètre de la situation géopolitique"
Si l'or se revend aussi cher, c'est en partie à cause des récents évènements survenus à l'échelle nationale comme internationale. "L'or a toujours été le thermomètre de la situation géopolitique et économique du pays. Les différentes guerres et l'inflation ont été des paramètres qui ont provoqué la hausse de sa valeur. Il y a également dans une moindre mesure la baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et les élections qui approchent là-bas."
L'analyse est partagée par deux autres agences que nous avons pu interroger. "À chaque évènement d'instabilité, il y aura un rebond des cours de l'or", constate Angélique Burckard, responsable au Comptoir national de l'or.
Conséquence de cette envolée, la franchise note une hausse de fréquentation de 30 % en 2024. "Il s'agit à la fois de gens qui viennent déposer leur or comme des gens qui viennent en acheter." Et pour cause, certains précautionneux profitent de la tendance pour investir dans le lingot, assurés que son cours continuera d'augmenter.
Un marché très encadré en France
La vente d'or est soumise à une réglementation stricte en France. "L'État prélève une taxe de 11,5 % sur l'or d'investissement", indique Angélique Burckard. Une rigidité qui pousse certains à aller voir ailleurs. "En Allemagne, il n'y a pas de prélèvement à la source. Les transferts sont anonymisés et peuvent se réaliser en espèce, ce qui n'est pas le cas ici."
Revers de la médaille, ces derniers sont aussi juridiquement moins protégés en traversant la frontière. "Le commerçant en Allemagne n’a pas d’obligations d'informer le consommateur précisément sur les prix, ni de respecter certaines règles protectrices comme établir obligatoirement un contrat écrit", indique sur son site le centre européen de la consommation.
L'association franco-allemande rappelle qu'en cas de vente de métaux précieux, un citoyen français est dans l'obligation de déclarer l’opération et régler une taxe aux services fiscaux.