Mathieu Cahn, adjoint (PS) au maire de Strasbourg, vient de saisir le déontologue de la Ville après l'investiture de Sylvain Wasermann, candidat de la République En Marche, dans la 2ème circonscription du Bas-Rhin.
Mathieu Cahn publie dans un tweet le texte du courrier qu'il adresse à Patrick Wacksmann.
Il avance l'article LO 132 du Code Electoral pour s'interroger sur l'inéligibilité de Sylvain Wasermann, aujourd'hui directeur général du Groupe GDS (Gaz de Strasbourg).
La ville de Strasbourg est l'actionnaire majoritaire [de cette] société anonyme d'économie mixte, argue l'adjoint au maire. Dès lors,
"Vous paraît-il conforme à l'esprit éthique porté par cet article du Code Electoral, que le directeur général d'une telle société puisse être candidat à des fonctions électives dans le ressort d'une société qu'il dirige et qui agit par concession de la ville."
Saisine du déontologue de la Ville de #Strasbourg relative à l’esprit éthique porté par l’article LO 132 du Code Électoral #circo6702 pic.twitter.com/8p179asd6J
— Mathieu Cahn (@MathieuCahn) 16 mai 2017
Interrogé par France 3 Alsace, Mathieu Cahn explique qu'il y a un "risque de conflit d'intérêts". Saisir le déontologique est un "choix politique", précise-t-il.
Sylvain Wasermann doit affronter Philippe Bies, dans la 2ème circonscription, l'un des deux députés sortants socialistes alsaciens.