CARTE. Sécurité routière : le feu jaune testé sur trois passages piétons à Strasbourg

Trop de piétons meurent chaque année en France. Un arrêté du 21 avril 2023 permet d'expérimenter un nouveau feu, jaune, pour sécuriser leur traversée aux passages protégés. Strasbourg fait partie des six villes concernées.

Avec Metz, Nancy, Nantes, Nice et Toulouse, Strasbourg fait partie des six villes françaises qui testent le feu jaune. Objectif : renforcer la sécurité des piétons, principales victimes des accidents en agglomération. En un an, cinq sont morts dans le Bas-Rhin.

Selon l'arrêté du 21 avril 2023, ce feu jaune clignotant est destiné à « identifier la phase dite "de dégagement" pendant laquelle les piétons n'ont plus le droit de s'engager sur la chaussée, mais ceux déjà engagés peuvent terminer leur traversée ».

Parmi ceux qui le découvrent dans la capitale alsacienne, certains estiment qu'il devrait être accompagné d'un signal sonore distinctif pour non-voyants, d'autres qu'il peut entraîner une confusion et d'autres qu'un tel feu leur semble très utile "car pour l’instant, on ne sait pas si on a assez de temps pour traverser."

Le dispositif vise à améliorer la sécurité des piétons qui s'apprêtent à s'engager sur un passage protégé, "en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons," précise encore le texte de loi. 

Trois sites sont déjà ou seront équipés. Ils n’ont pas été choisis au hasard. Ce sont des lieux à fort trafic, présentant des difficultés de traversée et sources de tensions entre cyclistes, automobilistes et piétons.

  • Route de l’Hôpital, à proximité de la CAF (Caisse d'allocations familiales)
  • Avenue du Rhin, au niveau de l'école Solange Fernex
  • Allée de la Robertsau, près du collège Notre-Dame de Sion

Les boîtiers seront modifiés pour un système de double led, rouge et jaune. L'installation reviendra à 800 euros, soit deux fois plus cher qu’un feu classique. L'expérimentation doit durer deux ans.

Par ailleurs, il existe déjà certains endroits à Strasbourg, où un compte à rebours permet aux piétons et aux cyclistes de savoir combien de secondes vont s'écouler avant que le feu ne passe au rouge. À eux de vérifier s'ils sont en capacité de faire le parcours dans le délai imparti. 

Le nouveau dispositif de feu clignotant ou fixe pour piéton est amené à compléter ces comptes à rebours. Les deux deviendront-ils un jour systématique ? L'expérimentation en cours apportera des éléments en faveur de la pérennisation ou non.

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