Le lundi 20 décembre 2021, la Ville de Strasbourg a dévoilé les 19 projets lauréats du budget participatif, qui permet aux habitants de proposer mais aussi de voter pour des projets dans leurs quartiers. Parmi eux, le projet "Les petites forêts du Grand Pré", dans le quartier de la Montagne Verte, a reçu le plus de votes.
Les 19 projets lauréats de la saison 2 du budget participatif de Strasbourg ont été dévoilés ce lundi 20 décembre. Avec en tête, le projet des "Petites forêts du Grand Pré", qui a récolté plus de 1.000 votes pour ses deux mini-forêts dans le quartier de la Montagne Verte. Une rencontre organisée au foyer Saint Arbogast a permis aux porteurs du projet d'échanger avec la maire Jeanne Barseghian, ainsi qu'avec Carole Zielinski, adjointe en charge de la démocratie locale.
Au départ, ils étaient 247. Et à la fin, il n'en restera qu'un ! Ou plutôt 19. Pour la deuxième édition du budget participatif de Strasbourg, plusieurs projets ont été retenus par les citoyens strasbourgeois. Le fruit d'un long écrémage, qui remonte au mois de novembre 2019.
Après le dépôt toutes ces idées par les habitants de la capitale alsacienne, 185 ont été jugées recevables. Les projets devaient par exemple avoir un coût inférieur à 200.000 euros et ne pas être déposés par une association. Des études ont ensuite réduit la liste à 68 projets techniquement faisables. Enfin, ces 68 projets ont été soumis aux votes des habitants, du 12 octobre au 30 novembre 2021.
Deux mini-forêts à l'entrée de la Montagne Verte
Réunis en collectifs informels, les citoyens réfléchissent depuis longtemps à la conception de leurs idées : "Le projet est déposé depuis deux ans. Depuis tout ce temps, il a forcément évolué. Il y a beaucoup de réflexions entre nous. On a pris le temps de discuter avec tout le monde", explique une membre du collectif citoyen qui a porté le projet des "Petites forêts du Grand Pré", lauréat de cette saison 2 du budget participatif.
Ce projet, qui a reçu 1.023 votes exactement, consiste en la création de deux petites forêts de 800 mètres carrées chacune, sur un terrain situé dans la quartier de la Montagne Verte, entre la route de Schirmeck, la rue de la Tour Verte et le Quai du Brulig (voir carte ci-dessous). La première forêt est une mini-forêt urbaine, selon la méthode Miyawaki : "Avec trois arbres au mètre carré, il devrait y avoir 2.400 arbres", ajoute la lauréate.
La deuxième partie du projet consiste en la création d'un jardin-forêt nourricier, dans lequel se trouveront un verger et un potager : "Cet endroit permettra de créer du lien social, et on en a bien besoin en ce moment. C'est ensemble qu'on pourra entretenir ce lieu, et récolter les fruits. Ce genre de projet ne marche pas si on n'a pas tout plein de gens qui viennent s'y investir", martèle la citoyenne lauréate.
Un montant de 100.000 euros a été alloué pour permettre la réalisation des "Petits forêts du Grand Pré". Au total, la Ville a débloqué une enveloppe de deux millions d'euros pour les 19 projets lauréats, partout dans Strasbourg. Répartis dans neuf quartiers de la capitale alsacienne, ils sont visibles sur la carte ci-dessous :
Carole Zielinski, adjointe à la Ville de Strasbourg en charge de la démocratie locale, était présente à la présentation des trois lauréats de la Montagne Verte : "Je suis vraiment heureuse d'avoir pu rencontrer les porteurs de ces projets. Le budget participatif est assez récent, car la première saison date de 2018. Mais c'est un bel outil de réappropriation du quartier par les habitants!"
Un tiers des projets de la saison 1 ont vu le jour
Lors de la saison 1 du budget participatif, 31 projets avaient été retenus. Dévoilés en 2019, dix d'entre eux sont sortis de terre en cette fin d'année 2021. Le lauréat de l'époque, un projet de création de jardins de Babylone dans le Neudorf, n'a pas encore pu être réalisé : "Plusieurs habitants de la rue de Thann se sont opposés au projet. Nous avons donc créé un comité de pilotage afin d'avoir tout le monde autour d'une table. Cet exemple est un cas d'école des difficultés que peuvent engendrer les budgets participatifs", commente Carole Zielinski.
Le deuxième projet le plus plébiscité à l'époque consiste en la création d'un skatepark : "Lui non plus n'a pas encore vu le jour, mais le projet a été intégré dans l'évolution du parc de la Citadelle. Il peut arriver que des projets citoyens s'associent à des projets de la Ville. Il ne faut pas oublier que le Covid est passé par là, et que ça a retardé la réalisation de plusieurs projets."
2022 sera consacrée au bilan des deux premières éditions. On verra ce qui a marché ou moins bien marché, et nous apporterons les changements nécessaires.
Carole ZielinskiAdjointe à la Maire de Strasbourg, en charge de la démocratie locale, des initiatives et de la participation citoyennes
Lorsqu'en 2019, les lauréats de la saison 1 du budget participatif avaient été annoncés, le maire de l'époque Roland Ries avaient directement lancé la saison suivante : "Ça a créé un embouteillage entre les projets de la saison 1 qui avaient été retenus, et les nouveaux. Aussi, le budget participatif a engendré une charge supplémentaire pour les services thématiques, qui n'avait pas été prise en compte à l'époque", commente l'adjointe à la maire de Strasbourg.
C'est la raison pour laquelle la saison 3 du budget participatif ne sera pas lancée directement : "2022 sera consacrée au bilan des deux premières éditions. On verra ce qui a marché ou moins bien marché, et nous apporterons les changements nécessaires", conclue Carole Zielinski. Il faudra donc attendre 2023 pour voir les Strasbourgeois porter de nouveaux projets pour leur ville.