La discipline n'est pas encore très connue en France où elle a débarqué en 2009, mais elle a ses championnats qui se déroulent ce week-end à Strasbourg. L'équipe des Strasbourgeoises fait partie des meilleures. A découvrir.
Le roller-derby, c'est un sport qui peut faire penser à du catch de par son côté "spectacle". Il exige de la réactivité, de l'adresse, de l'engagement et de la personnalité. Chaque joueur, joueuse, se crée un personnage dont il ou elle défend les couleurs, le temps d'un match. Avec des tenues plus ou moins extravagantes, voire un chouias "agressives" pour impressionner l'adversaire.
Les règles du jeu
2 équipes de 5 joueuses s’affrontent sur une piste: le flat. Le match dure deux fois trente minutes. Chaque période de jeu : deux minutes maximum. Objectif: dépasser les joueuses adverses, sans se faire projeter au sol, ni sortir de la piste. L’une des joueuses doit enchaîner le plus de tours de pistes possibles, tout en évitant les bloqueuses, qui ont le droit de la projeter au sol ou la sortir de la piste...Elles doivent faire obstacle avec leur corps, mais sans utiliser les jambes ni les bras.
Constitution d'une équipe
On trouve 5 patineuses dans chaque équipe, 4 bloqueuses et une jameuse. La jameuse doit se faufiler et dépasser le pack. La jameuse est reconnaissable a l'étoile sur son casque. A lire pour en savoir un peu plus sur l'esprit du roller-derby
Ça se passe où ce Week-end?
Gymnase Twinger10, rue Ovide
67200 Strasbourg
Le championnat continue jusqu'à ce dimanche soir à Hautepierre. C’est la première étape du championnat de France de la division élite: la plus haute division en France.