D'après L'Équipe, les propriétaires du club de football londonien de Chelsea se penchent très sérieusement sur le Racing Club de Strasbourg dans l'idée d'acquérir le club alsacien. Un article qui a fait réagir les supporters strasbourgeois.

Quelques lignes dans l'Équipe et les fans du Racing Club de Strasbourg montent au créneau. Le vendredi 24 février 2023, le quotidien sportif révèle que les propriétaires de Chelsea s'intéresseraient de près au club alsacien. Si les supporters s'accordent à dire qu'il faut des fonds au Racing, ils ne veulent pas qu'ils arrivent par n'importe qui.

Depuis, on nous a indiqué que le déjeuner en question entre le propriétaire du club anglais et Marc Keller était "un non-événement", ce genre de rendez-vous n'étant pas nouveau. Mais, trop tard, l'article de nos confrères a fait du bruit sur Twitter. Tout le week-end, des supporters se sont inquiétés de voir leur club repris par Todd Boehly, cet homme d'affaires américain qui a acheté en 2022 le club de Chelsea pour près de 5 milliards d'euros.

"Quand il est arrivé à Chelsea, il a tout de suite présenté son projet : tout détruire et reconstruire par dessus. C'est quelque chose qu'on ne veut pas voir à Strasbourg", s'insurge le twittos @RaCingScope. Le profil de l'Américain de 49 ans ne fait donc pas l'unanimité. Mais surtout, les fans ne veulent pas voir le Racing devenir un club satellite de Chelsea comme le laisse entendre L'Équipe.

Il va falloir des fonds. Mais ils doivent être apportés par quelqu'un qui respecte nos valeurs.

Un supporter strasbourgeois

Un système qui existe déjà en France. En 2020, les propriétaires de Manchester City ont racheté le club de Troyes, l'ESTAC : "Tout le monde s'attendait à voir des stars débarquer à Troyes, et c'est tout l'inverse pour le moment. Il n'y a qu'à voir leur classement", compare un autre twittos. Et de continuer : "Devenir un club où Chelsea enverra des joueurs en prêt, sans aucune intention de faire grandir le Racing, en aucun cas cela peut être bénéfique."

"On n'est pas contre un rachat. Ce n'est un secret pour personne que si le club veut jouer autre chose que le maintien, il va falloir des fonds. Mais ils doivent être apportés par quelqu'un qui respecte nos valeurs et notre indépendance. On veut des finances saines", continue un supporter strasbourgeois qui a encore les très difficiles années McCormack en tête.

De l'argent oui, mais pas n'importe comment

Tous les supporters interrogés sont d'accord sur un point : pour pouvoir prétendre à des meilleures places au classement, un apport financier extérieur est nécessaire. "Mais que le Racing serve de sous-club à un autre, c'est la limite à ne pas franchir", résume @lebaron_bleu, un autre fan actif sur Twitter.

Dimanche 26 février, lui et plusieurs supporters ont pris la parole pendant deux heures autour d'un "Space", une salle de discussion vocale sur Twitter : "Ce Space, c'est quelque chose de normal. On aime notre club ! On n'a pas tellement le choix, surtout que nous savons que le Racing est attentif à ce qu'il se passe sur les réseaux", explique @RaCingScope. Sur le réseau social, plusieurs internautes ont même changé leur photo de profil pour montrer leur désaccord quant à une arrivée probable de Todd Boehly.

Pour le moment, il ne s'agit que de rumeurs et les supporters en sont bien conscients. Mais amoureux du club qu'ils sont, ils veulent montrer leur désaccord dès maintenant : "Cette photo, elle sert à montrer le plus tôt possible ma position, explique un internaute. Montrer son désaccord à la toute fin, ça n'a plus d'utilité. On l'a bien vu avant la Coupe du monde au Qatar..." 

Le papier de l'Équipe a également poussé la Fédération des supporters du Racing Club de Strasbourg à publier un communiqué préparé depuis plusieurs semaines. "Il détaille le cahier des charges de l'investisseur idéal", explique son vice-président Grégory Walter. 

"À aucun moment le club ne doit devenir une simple filiale sans ambition propre. Pour moi, la multipropriété, c'est le cancer du football. Todd Boehly ne coche aucune des cases. Ce qui est important, c'est la qualité du projet pour le Racing", continue le vice-président.

Ce dernier ajoute : "L'essence du football, c'est son côté populaire et familial. C'est quelque chose qu'on a su conserver à Strasbourg contrairement à d'autres clubs. Quand je regarde le Paris Saint-Germain, pour moi, ce n'est plus un club de foot, c'est un jouet géopolitique."

Marc Keller calme le jeu

Grégory Walter le sait, le Racing et son président Marc Keller n'en sont qu'au stade des discussions : "Et des discussions, il n'y en a eu d'autres. Le nom de Todd Boehly fait parler, mais il n'y a pas que lui." Un autre fan fait remarquer que ce n'est pas toujours le nom qui fuite dans la presse qui est forcément le plus avancé.

Aussi inquiets et concernés qu'ils le sont, les supporters que France 3 Alsace a pu contacter s'accordent sur un point : leur confiance en Marc Keller pour gérer une potentielle vente du club, lui qui a repris le Racing en 2012. "J'ai l'intime conviction qu'il ne confiera pas le Racing à quelqu'un qui veut détruire le club", conclue @RaCingScope. Le président de 55 ans a d'ailleurs voulu tempérer les choses auprès de nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace, arguant qu'il n'y a pas lieu d'extrapoler ce fameux déjeuner. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité