Collectivité européenne d'Alsace : les Alsaciens voteront pour choisir le logo de leur plaque d'immatriculation

A compter du 1er janvier 2021, les propriétaires de véhicule pourront apposer l'identifiant territorial de la Collectivité européenne d'Alsace sur leur plaque d'immatriculation. Les Alsaciens pourront choisir lequel via une consulation en ligne intitulée "Alsace, ma plaque".

Le logo de la région Grand Est, honni par plusieurs Alsaciens, est actuellement le seul officiellement autorisé à figurer sur les plaques d'immatriculation.
Le logo de la région Grand Est, honni par plusieurs Alsaciens, est actuellement le seul officiellement autorisé à figurer sur les plaques d'immatriculation. © France Televisions
Afficher sa région d'origine sur les plaques d'immatriculation de son véhicule : une fierté pour beaucoup, une revendication pour d'autres. Les Alsaciens pourront bientôt choisir par internet le logo qui représentera leur région à compter du 1er janvier 2021 sur leur plaque d'immatriculation.
 
Les Alsaciens voteront par internet pour choisir le logo qui ornera les plaques d'immatriculation à partir du 1er janvier 2021.
Les Alsaciens voteront par internet pour choisir le logo qui ornera les plaques d'immatriculation à partir du 1er janvier 2021. © Renaud Hartzer/France Télévisions


Par un arrêté du 7 Mai 2020, publié au Journal officiel du 17 mai 2020, la Collectivité européenne d’Alsace rejoint officiellement les 13 régions dans la liste des identifiants territoriaux autorisés sur les plaques d’immatriculation. Jusqu'à présent le logo de la région Grand Est avait remplacé les anciennes armoiries et la mention "Alsace" figurant sur les plaques. 

Les deux présidents des conseillers départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry se réjouissent de cette étape importante. Tous deux évoquent "une nouvelle étape de mise en oeuvre des Accords de Matignon et un symbole fort pour accompagner la renaissance institutionnelle de l’Alsace".
 
 
 
« Mon Alsace, ma plaque », c'est l'intitulé d'une consulation organisée par internet à la rentrée 2020. Les Alsaciens pourront voter et choisir entre plusieurs propositions l’identifiant territorial de l’Alsace qu’ils souhaitent afficher sur leur plaque d'immatriculation. 

S'agira-t-il d'un drapeau ou d'un logo? Il est encore trop tôt pour le dire. Les régionalistes d'Unser Land, qui déjà appelaient de leurs voeux un choix collectif du logo, ont en tous cas de quoi se réjouir et rêver.  Ils verraient bien un étendard Rot un Wiss -  qu'ils considèrent comme "le drapeau historique alsacien", mais qui fait l'objet de vives controverses - remplacer le logo de la collectivité européenne d'Alsace : un bretzel au coeur rouge et bleu avec des étoiles européennes.



 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie collectivité unique politique fusion des régions réforme territoriale