C’est la dernière occasion de voir la friche de la Coop du Port-du-Rhin telle qu’elle a été laissée, en 2015, quand l’institution alsacienne a fermé. Ce week-end, un festival de Street food est organisé sur le site avant le début des travaux de réhabilitation ce lundi 18 septembre.
A partir de lundi, quand le « Street bouche festival » aura refermé ses portes, les pelleteuses et les camions investiront la friche. Les travaux de transformation du site vont durer 2 ans. En 2019, en lieu et place du siège de feu Coop Alsace, se dresseront immeubles de logements, pépinières d’entreprises ou encore le pôle de conservation des musées de Strasbourg.
Mais avant retour sur l’histoire de ce lieu emblématique alsacien
C’est un site immense. 45.000 m2 stratégiquement situés entre Strasbourg et l’Allemagne. C’est là, qu’il y a plus d’un siècle, en 1912, des ouvriers installent le siège de ce qu’on appelle alors la « Konsom ».
Expansion rapide et exponentielle : on compte pas moins de 136 succursales Coop dans les années 30 et près de 365 magasins 20 ans plus tard.
L’entreprise est alors une ville dans la ville : 4 500 personnes travaillent pour le groupe. Le site du Port-du-Rhin est une vraie fourmillière d'où sort tous les produits Coop : le vin, la boulangerie, la boucherie, et même l’imprimerie pour faire «la réclame» pour la Coopé.
Le projet Coop 2019 : « Faire du Rhin le cœur, et non plus la frontière »
Ce lundi 18 septembre, le site entrera pour deux ans dans une phase de travaux. La Ville de Strasbourg a spécialement créée une entité pour en assurer la réalisation : SPL Deux-Rives.
Coop 2019 est un projet mixte : logements, pépinière d’entreprises, équipements culturels cohabiteront à terme. Après la réalisation du tram entre la France et l’Allemagne tout proche, il vise à renforcer les relations franco-allemandes. Chaque année, près de 1.000 nouveaux logements seront en construction, avec pour objectif final la réalisation de 9.000 logements.
Street bouche festival
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, une cinquantaine de food trucks seront présents pour le Street Bouche Festival.
L'objectif faire découvrir aux visiteurs divers univers gustatifs avec un maximum de produits régionnaux.
Entrée gratuite, 11 heures à 20 heures
Accès : Tram D, Arrêt Starcoop (la station sera exceptionnellement activée pour l’occasion).
Retrouvez le reportage de l'édition 2016 du Street Bouche Festival