Coronavirus - Strasbourg : taux d’incidence en hausse, nouvelle campagne de dépistage dans l'Eurométropole

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel
Un nouvelle campagne d'information et de dépistage est organisée dans l'Eurométropole du 22 octobre au 5 novembre. 
Un nouvelle campagne d'information et de dépistage est organisée dans l'Eurométropole du 22 octobre au 5 novembre.  © Vanessa Meyer/MaxPPP

Pendant les vacances de la Toussaint, l'Agence régionale de santé organise une nouvelle campagne d’information et de dépistage de la Covid-19 à Strasbourg, Lingolsheim, Schiltigheim et Ostwald.

Depuis le début du mois d'octobre, le taux d’incidence double chaque semaine dans l'Eurométropole de Strasbourg, passant de 68 pour 100.000 habitants pendant la semaine du 27 septembre au 3 octobre à 226 pour 100.000 habitants dans la semaine du 9 au 15 octobre. Par ailleurs sur la même période, "le nombre de nouveaux cas chez les personnes de plus de 65 ans, personnes les plus à risque, a été multiplié par 4 (de 24 à 84 nouveaux cas pour 100 000 personnes)", annonce l'Agence régionale de santé.
 
Les vacances scolaires et la fête de la Toussaint constituent "une période à haut risque de circulation virale au sein des familles", indique l’Agence régionale de santé du Grand Est. Durant cette période, l'ARS et la préfecture, en partenariat avec les municipalités, les associations de secouristes, les laboratoires de Biologie Bio67, Biogroup et Biolia, mettent en place des lieux d’information et de dépistage sur l’Eurométropole de Strasbourg.

L'ARS le rappelle : "de nombreuses personnes porteuses du virus sont asymptomatiques et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus sans le savoir. Ils deviennent alors une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles, qui pourront développer une forme grave de la Covid-19. Ces campagnes de dépistage permettront à ces personnes de se tester et s’isoler si besoin."

"En cas de symptômes importants ou si la personne est identifiée comme cas contact, il est préférable de se rendre directement dans un laboratoire de biologie, pour obtenir un résultat en moins de 24h", recommande l'ARS. Du 22 octobre au 5 novembre, une nouvelle campagne d’information et de dépistage de la Covid-19 à Strasbourg, Lingolsheim, Schiltigheim et Ostwald.
 

Les lieux d’information et de dépistage du 22 octobre au 5 novembre 

  • Lingolsheim :
    - l’Albatros, de 9 h à 18 h, le jeudi 28 octobre et le lundi 2 novembre
    - Centre éphémère au Super U, de 9h à 18h, le vendredi 23 octobre
  • Schiltigheim : la Briquetterie de 10 à 18 h, les jeudi 22 et 29 octobre et 5 novembre
  • Strasbourg : place Kléber/Aubette, de 10 h à 20 h, les samedi 24 et 31 octobre
  • Ostwald : au Point d’Eau, les jeudi 22 (de 10 h à 18 h), 29 octobre et 5 novembre (14 h à 19 h)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.