A quelques jours de la finale tant attendue entre la France et la Croatie, la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin donne des conseils aux fans de foot pour que tout se passe dans de bonnes conditions.
Dimanche 15 juillet, la France sera peut être sacrée championne du monde de foot pour la deuxième fois de son histoire, en cas de victoire face à la Croatie. Et si tel était le cas, une liesse populaire accompagnera évidemment cet événement. La direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin en est bien consciente et donne donc un certain nombre de recommandations pour éviter que ce qui devrait être une grande fête ne soit gâché par des comportement inappropriés.
La retransmission du match sur écran géant au jardin des Deux Rives drainera un nombre important de supporters, rappelle la Police. "Il est fort à parier, en cas de victoire de l'équipe de France, qu'un nombre important de supporters se regroupe dans les rues de Strasbourg pour converger vers la place Kléber. (Il en est de même pour les villes de Haguenau et de Sélestat) Si initialement ces regroupements ne revêtent d'aucune hostilité particulière, la Police Nationale souhaite tout de même, en amont de l'événement, diffuser aux citoyens quelques recommandations utiles".
Veiller à ne pas escalader les monuments ou édifices publics, échafaudages etc.
- Pour éviter toutes formes d'accidents
- Pour veiller au respect du patrimoine
Faire preuve de fair-play pour éviter toutes formes de débordements.
Prêter une attention particulière à ses effets personnels
- Dans l'euphorie, le supporter, plus occupé à manifester sa joie qu'à prêter attention à ses effets personnels, devient une proie facile, propice aux pickpockets.
- Respecter scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité (Port de la ceinture de sécurité, respect du code de la route etc.)
- Ne pas prendre le volant après voir consommé de l'alcool ou des produits stupéfiants.
- Veiller à ne pas se pencher en dehors de l'habitacle ou pour prendre place ailleurs que dans l'habitacle (toit, coffre etc.) et ceci pour éviter que la fête se finisse aux urgences
- Veiller au port du casque pour les conducteurs et les passagers des deux-roues motorisés.
- Ne pas mettre ne péril, de par son comportement, l'intégrité physique des autres usagers de la voie publique.
- Ne pas circuler en voiture sur le voies de Tram, pistes cyclables, zones piétonne.
- Faciliter les déplacements des secours. (Police, SAMU, Pompiers)
- Porter une attention particulière aux personnes vulnérables (Enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en état d'ivresse) notamment dans les zones à forte concentration de personnes et aux abords des cours d'eaux.
- Respecter les consignes de sécurité données par les forces de l'ordre ou toutes personne en charge d'assurer la sécurité du rassemblement.
Ça, c'est fait! On est en finale! Bravo l' @equipedefrance
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) 10 juillet 2018
Alors pour les supporters, s'il est normal de trinquer à la victoire, il est moins normal de prendre le volant après avoir bu, vous risqueriez de trinquer en perdant votre permis de conduire. #CM2018 #FRABEL pic.twitter.com/MuRwfz7ds3