Covid-19. Strasbourg : Toda Pharma va produire trois fois plus d'autotests pour faire face à la demande

Publié le
Écrit par Buket Bagci
L'entreprise strasbourgeoise va produire 4000 à 6000 boîtes d'autotests par jour en janvier.
L'entreprise strasbourgeoise va produire 4000 à 6000 boîtes d'autotests par jour en janvier. © Toda Pharma

Le producteur français d'autotests Toda Pharma, basé à Strasbourg, annonce qu'il va tripler sa production en janvier 2022 pour faire face à l'augmentation de la demande. Plus de tests signifie aussi de nouvelles embauches et de nouveaux locaux.

Pour contrer la nouvelle vague de Covid-19, Toda Pharma va tripler sa production d'autotests en janvier 2022. En décembre 2021, l'entreprise basée à Strasbourg produisait 1000 boîtes par jour. "Une boîte contient entre deux et cinq tests", précise Thibault Mandicourt, responsable qualité de la société. 

En janvier, elle compte en fabriquer entre 4000 et 6000 quotidiennement, avec une nouveauté : le conditionnement par sachets. "C'est plus simple et rapide pour nous de faire des sachets de tests plutôt que des boîtes. Dans les sachets destinés aux pharmacies, il y aura 20,50 ou 100 tests", détaille Thibault Mandicourt. 

Moins d'antigéniques et plus d'autotests

Les principaux clients de cette entreprise sont les pharmacies, Ehpad, entreprises et laboratoires de toute la France. C'est en mars 2020 qu'elle a commencé à fabriquer des autotests. Avant, elle fabriquait seulement des tests antigéniques.

C'est surtout au cours de ces derniers mois que Toda Pharma a vu son activité évoluer. "Aux mois de novembre et décembre 2021, nous avons constaté une importante demande en tests antigéniques mais depuis les fêtes de fin d'année, la tendance s'est inversée. On est passé d'une demande de 70% pour des tests antigéniques à 30% et inversement pour les autotests", raconte le responsable qualité. 

Réorganiser l'entreprise 

Pour faire face à la demande, Toda Pharma a embauché dix nouveaux salariés et une trentaine d'intérimaires. L'entreprise a presque doublé ses effectifs en quelques mois tout en investissant dans de nouveaux locaux. 

Ce succès lié à l'utilisation des autotests, Thibault Mandicourt l'explique ainsi :"ce sont des tests assez intuitifs avec une notice claire et simple à comprendre. Même si les gens le font mal et qu'ils ont des symptômes, ça va marcher. Notre autotest est fiable à 95,7%."

Pour des résultats encore plus sûrs, l'entreprise réalise actuellement une étude afin de comprendre si les différents variants influencent la fiabilité du résultat de leur autotest. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.