Dégagement de fumée sur un Eurostar à la gare de Strasbourg : 740 passagers évacués, trafic des trains interrompu une partie de la journée

Un incident s'est produit ce jeudi 10 octobre sur un Eurostar en gare de Strasbourg à destination de Bruxelles. Un dégagement de fumée s'est produit peu avant 15h sur la motrice du train qui transportait des parlementaires et fonctionnaires européens. Les 740 passagers ont été aussitôt évacués. Le trafic ferroviaire, interrompu en milieu d'après-midi, a pu reprendre progressivement à 17h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers sont intervenus, ce jeudi 10 octobre entre 14h45 et 17h en gare de Strasbourg, pour un "dégagement de fumée sur la motrice d'un train", plus précisément un Eurostar en partance pour Bruxelles. Un incident "sans gravité", a rassuré la SNCF. Les pompiers ont procédé à l’extinction du feu au moyen d’un extincteur à poudre, a précisé le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.

Le train spécial devait ramener 740 parlementaires et fonctionnaires du Parlement européen vers la capitale belge à l'issue de la session plénière tenue cette semaine à Strasbourg.   

"Boum" et "Fumée noire"

Les passagers de la rame en question ont été évacués du quai. Emmanuel Foulon, un assistant parlementaire belge joint au téléphone, faisait partie du groupe bloqué sous la verrière de la gare, après l'intervention. Il rapporte avoir entendu "un boum assez important" et vu "une fumée noire".  

"Peu avant 15h, j'allais rentrer dans le train, j'ai vu une explosion dans la locomotive avant, avec un gros nuage de fumée. Personne ne s'est vraiment inquiété. Trois minutes plus tard, les gens qui étaient dans le train ont reçu un message indiquant qu'il fallait sortir. On a été invité à rejoindre le tunnel en dessous des quais. Un peu plus tard, le périmètre de sécurité a augmenté jusque devant la gare", précisera-t-il un peu plus tard à notre équipe de reportage.

D'autres témoins, comme l'eurodéputé norvégien Pelle Geertsen, parlent d'une "évacuation chaotique".

  

Les pompiers, qui ont mobilisé une vingtaine d'hommes sur place, ont fait part d'un événement "peu inquiétant". À 16 heures, la SNCF annonçait que l'incident était en cours de résolution, et que le train allait pouvoir repartir "dès que possible", après avoir dans un premier temps estimé que le trafic ne reprendrait qu'à 18 heures. 

Les passagers d'autres trains, à proximité de la gare de Strasbourg, ont été temporairement bloqués. La compagnie ferroviaire avait coupé l'alimentation électrique dans un premier temps avant de déterminer la cause de l'incident. Le réseau électrique a été rétabli à 16h35. La circulation des trains a repris progressivement, avec un retour à la normale prévue vers 20h.

Les 740 passagers de l'Eurostar ont pu quitter Strasbourg dans deux trains distincts, le premier est parti à 18h30, le second à 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information